Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ  (Lu 1277 fois)

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« le: février 01, 2024, 02:26:34 pm »
+1
https://www.qc125.ca/p/mise-a-jour-qc125-le-pq-en-territoire

Mise à jour Qc125, 31 janvier 2024 :

PQ 67 (+63)
PLQ 28 (+8)
QS 15 (+3)
CAQ 9 (-80)
PCQ 6 (+6)



Qui aurait cru ça possible il y a à peine un an?

Discutez.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #1 le: février 01, 2024, 02:31:30 pm »
0
Est-ce que Legault va terminer son mandat? La question se pose.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #2 le: février 01, 2024, 02:44:51 pm »
0
https://www.qc125.ca/p/mise-a-jour-qc125-le-pq-en-territoire

Mise à jour Qc125, 31 janvier 2024 :

PQ 67 (+63)
PLQ 28 (+8)
QS 15 (+3)
CAQ 9 (-80)
PCQ 6 (+6)

Ça semble totalement invraisemblable comme chiffres.

Dommage qu'on soit à deux ans et demi des élections.

Est-ce que Legault va terminer son mandat? La question se pose.

Trop orgueilleux pour démissionner sans avoir tout tenté avant.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #3 le: février 01, 2024, 03:03:26 pm »
0
D'un côté, c'est bien moins surprenant que celle du PLQ de l'époque, la CAQ est un parti sans aucune histoire, aucune base et maintenant on est un peu plus habitué que rien est prévisible en politique et que même 2 mois c'est super long comme horizon pour prévoir, des nouveaux parties on pris le pouvoir (comme la CAQ) un peu partout.

Le PQ avait fait une excellent campagne et devait être un numéro 2 très populaire chez beaucoup de caqiste.

Je ne l'aurais vraiment pas prévu évidemment, mais je n'aurais pas gagé beaucoup d'argent contre.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #4 le: février 01, 2024, 06:08:47 pm »
+1
C'est surtout un retour au bercail du vote francophone devant un autre parti en déroute totale, le PLQ.
« Modifié: février 01, 2024, 09:24:19 pm par Snookey »

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #5 le: février 02, 2024, 07:09:07 am »
0
C'est surtout un retour au bercail du vote francophone devant un autre parti en déroute totale, le PLQ.

"surtout"?

+63 PQ VS +8 PLQ (on fait ben dire aux chiffres ce qu'on veut) :smiley17:

EDIT : À la réflexion, je dois avoir lu trop vite, pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.
« Modifié: février 02, 2024, 01:43:29 pm par Ciné »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #6 le: février 02, 2024, 08:21:42 am »
0
Ils ont fait ça où ce sondage-là? Dans un congrès du PQ?

J'ai un peu de difficulté à croire ces chiffres.

Quand assisterons-nous donc à:

-La CAQ qui se remet à parler de proportionnelle?
-La CAQ qui se remet à parler de l'épouvantail de la séparation?

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #7 le: février 02, 2024, 09:33:44 am »
+2
Ça ne veut pas dire qu'il y a soudainement un gros virage souverainiste au Québec. Je ne pense pas que ce soit propre au Québec mais on a souvent vu des gros élans soudain dans une direction (rappelons nous de Jack Layton). Comme si plusieurs électeurs voulaient toujours être du « bon bord ». Y'a un mouvement qui crée de la vélocité et un effet d'entrain irrésistible. Le PQ vit ça en ce moment.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #8 le: février 02, 2024, 10:49:43 am »
+1
Ils ont fait ça où ce sondage-là? Dans un congrès du PQ?
J'ai un peu de difficulté à croire ces chiffres.

Sont quand même pas très loin de Léger de l'an dernier, PQ en tête depuis Novembre je pense:

https://www.journaldequebec.com/2023/12/06/legault-devenu-un-mal-aime-de-la-politique--la-caq-seffondre-le-pq-en-tete
https://lactualite.com/politique/le-pq-en-tete-la-caq-degringole/

Résultat web et téléphonie ce ressemble, mais ça doit être vraiment dur de sonder à la population, c'est qui ça qui répond a un sondage d'une boite vocale automatisé en 2024....

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #9 le: février 02, 2024, 01:06:30 pm »
+1
Ils ont fait ça où ce sondage-là? Dans un congrès du PQ?

J'ai un peu de difficulté à croire ces chiffres.

C'est à partir de plusieurs sondages.

Les analyses du modèle de qc125 sont faites à partir des derniers sondages et de l'historique des résultats.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #10 le: février 02, 2024, 01:51:42 pm »
0
Ça ne veut pas dire qu'il y a soudainement un gros virage souverainiste au Québec.

Pas un virage à proprement parler, mais mettons qu'on voudrait s'encourager (mettons là). Ensemble, PQ et QS avaient 39% de votes il y a six mois. Ils en sont à 49% aujourd'hui. C'est toujours ça de pris, mais on est beaucoup trop loin des élections pour que ça compte vraiment. Aussi, est-ce que ça va se maintenir durant une campagne où le PQ fonce vers un 3e référendum? Qui sait? On pourrait être surpris.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #11 le: février 02, 2024, 03:59:43 pm »
0
C'est assez clair que c'est juste du monde écoeurés de la CAQ.

Je trouve juste la re-distribution assez étrange, y'en a une gang là-dedans qui ont oublié que le PQ est un parti souverainiste.

Bizzarement je m'attendais que le PCQ score plus haut que ça mais je suis agéablement surpris. Ça me semblait plus "naturel" en région de partir de la CAQ pour aller là plutôt que chez les "gauchistes" de centre-droit.

C'est aussi plaisant de voir que les libéraux en arrachent encore.

Et on voit toujours que QS stagne parce qu'ils n'ont été cacpable que de gruger le vote de BS aux libéraux depuis tout ce temps.

Je prédis PQ ou CAQ minoritaire!


Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #12 le: février 02, 2024, 08:22:51 pm »
+2
C'est surtout un retour au bercail du vote francophone devant un autre parti en déroute totale, le PLQ.

"surtout"?

+63 PQ VS +8 PLQ (on fait ben dire aux chiffres ce qu'on veut) :smiley17:

EDIT : À la réflexion, je dois avoir lu trop vite, pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.

Les appuis de la CAQ sont principalement constitués du vote francophone.

Le PLQ ramasse le vote anglophone. Les francophones ne veulent présentement rien savoir du PLQ, alors le choix logique historique du vote francophone est de retourner au bercail au PQ.

Si le PLQ était plus solide et attrayant pour le vote francophone, le PQ ne serait pas aussi haut.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #13 le: février 02, 2024, 09:41:33 pm »
0
Ok, merci Snookey.

C'est assez clair que c'est juste du monde écoeurés de la CAQ.

Reste à savoir écoeurés pour combien de temps.

C'est facile entre deux élections de faire savoir son mécontement. Le PLQ subit depuis les 30 ou 40 dernières années.

Je trouve juste la re-distribution assez étrange, y'en a une gang là-dedans qui ont oublié que le PQ est un parti souverainiste.

C'est plus la redistribution des sièges je dirais :

PQ 67 (+63)
PLQ 28 (+8)
QS 15 (+3)
CAQ 9 (-80)
PCQ 6 (+6)

Du côté des votes, c'est plus raisonnable :

PQ 32%
CAQ 22%
QS 17%
PLQ 15%
PCQ 12%

Bizzarement je m'attendais que le PCQ score plus haut que ça mais je suis agéablement surpris. Ça me semblait plus "naturel" en région de partir de la CAQ pour aller là plutôt que chez les "gauchistes" de centre-droit.

Pas sûr que le Québécois moyen veuille avoir les Conservateurs au fédéral (ce qui semble inévitable) et au provincial en même temps.

C'est aussi plaisant de voir que les libéraux en arrachent encore.

Toujours.

Et on voit toujours que QS stagne parce qu'ils n'ont été capable que de gruger le vote de BS aux libéraux depuis tout ce temps.

C'est ce qui est le plus surprenant selon moi. Peu importe la montée ou la descente des autres partis, ils sont incapable d'aller chercher quoique ce soit. Y a un principe de vases communiquants qui s'applique, mais QS est comme un bocal à part.

Je prédis PQ ou CAQ minoritaire!

PQ minoritaire, ce serait crève coeur en cibole.

CAQ minoritaire, ça nous mènerait à une dizaine d'années de CAQ avec une grosse pression à Legault pour qu'il démissionne.
« Modifié: février 04, 2024, 09:01:48 am par Ciné »

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #14 le: février 04, 2024, 08:43:08 am »
0
Pour moi, avec la question des taux d'immigration et les problèmes de logement et de capacité d'accueil, les libéraux sont peinturés dans le coin et n'ont plus guère de chance d'aller chercher du vote francophone.

Leur seule chance, ça serait une campagne axée sur la "peur du référendum", avec la montée du PQ et 2-3 ans devant eux-autres c'est leur seule carte qui reste, mais sans chef, sans organisation, sans cagnotte secrète et armée de prête-noms et de pseudo-bénévoles, ça part mal.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #15 le: février 04, 2024, 09:05:21 am »
0
Leur seule chance, ça serait une campagne axée sur la "peur du référendum"

En même temps, une campagne de peur par un PLQ mené par André Pratte ou Denis Coderre, j'attends juste ça. :smiley14:



El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #16 le: février 04, 2024, 06:59:24 pm »
0
Que hurlait cette grasse flaque de vomi (J.J. Charest) quasi-unilingue à chaque élection?

Nous allons régler le problême des urgences.

et surtout:
RÉFÉRENDUM!!!

Ça marche!  Plus tu es malhonnête, plus la finance t'adore.
Z


jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #18 le: février 07, 2024, 03:33:22 pm »
+3
C'est la meilleure technique possible.

Banaliser le mot soi-même, l'utiliser avant tes adversaires, pour occuper le terrain avant tout le monde. Et désarmer le champs de mine. C'est dur de faire mieux comme stratégie...

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #19 le: février 07, 2024, 03:42:34 pm »
0
Banaliser le mot soi-même

Et le faire en parlant de quelque chose qui doit avoir plus de 66% de support au lieu de très divisé.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #20 le: février 07, 2024, 03:44:42 pm »
0
Le PQ voit d’un bon œil un référendum ....

Le Parti québécois (PQ) s’est dit d’accord, mercredi, avec l’idée de tenir un référendum pour réclamer à Ottawa tous les pouvoirs en immigration, mais il doute que le gouvernement Legault passe vraiment à l’action.

Sur l'immigration Mad. T'as l'impression qu'on perdrait celui-là? ;)

EDIT :

Et le faire en parlant de quelque chose qui doit avoir plus de 66% de support au lieu de très divisé.

Ben voilà!

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #21 le: février 07, 2024, 03:50:07 pm »
0
C'est la meilleure technique possible.

Banaliser le mot soi-même, l'utiliser avant tes adversaires, pour occuper le terrain avant tout le monde. Et désarmer le champs de mine. C'est dur de faire mieux comme stratégie...

Et parlant d'adversaires, comment est-ce que le PLQ va pouvoir se positionner là-dessus?

"Non, on ne veut pas les pleins pouvoirs?" Voyons donc...

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #22 le: février 07, 2024, 03:54:48 pm »
0
D'un autre côté se serait tellement le référendum le plus mou de tout les temps.

Référendum pour donner plus de poids politique à la CAQ dans une négo avec Ottawa ? plus que des sondages.... C'es-tu le genre de chose qui requière ça.... je ne suis pas sûr que je comprends toute.

L'enrichissement global et la destruction de la pauvreté extrême a fait exploser le nombre de gens avec les connaissances et les moyens de faire des voyages internationaux vers des destinations encore plus riche, ça va être un problème longtemps à moins que la pauvreté extrême revienne ou que la richesse devient au-dessus du niveau que l'immigration redescend.

C'est une compétence qui sonne très responsabilité fédérale et dont la solution plus naturel serait d'élire un autre gouvernement fédérale ou quitter le pays.
« Modifié: février 07, 2024, 04:02:57 pm par MadChuck »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #23 le: février 07, 2024, 03:59:49 pm »
0
Et parlant d'adversaires, comment est-ce que le PLQ va pouvoir se positionner là-dessus?

"Non, on ne veut pas les pleins pouvoirs?" Voyons donc...

Comme QS, aveux d'échec, pas besoin de référendum, Legault, c'est vanté d'avoir tous les pouvoirs nécessaires pour faire mieux que nous sur la question dans le passé, etc...

Ce n'est pas comme si le référendum leur donnerait le moindre pouvoir (de ce que je comprend)
« Modifié: février 07, 2024, 07:46:43 pm par MadChuck »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #24 le: février 07, 2024, 04:09:39 pm »
+1
Ça ne veut pas dire qu'il y a soudainement un gros virage souverainiste au Québec.

Pas un virage à proprement parler, mais mettons qu'on voudrait s'encourager (mettons là). Ensemble, PQ et QS avaient 39% de votes il y a six mois. Ils en sont à 49% aujourd'hui. C'est toujours ça de pris, mais on est beaucoup trop loin des élections pour que ça compte vraiment. Aussi, est-ce que ça va se maintenir durant une campagne où le PQ fonce vers un 3e référendum? Qui sait? On pourrait être surpris.

Pour l'instant....

https://www.journaldemontreal.com/2024/02/07/sondage-leger--de-nombreux-electeurs-pequistes-opposes-a-la-souverainete

Le coup de sonde de la firme Léger démontre que 72% des électeurs péquistes voteraient en faveur d’un Québec indépendant lors d’un prochain référendum, alors que 24% seraient contre.

De façon générale, l’appui à l’indépendance se maintient, avec 35% dans le récent coup de sonde. 
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #25 le: février 07, 2024, 04:49:35 pm »
0
Ça, c'est quand même immense selon la question posée, beaucoup de péquiste fédéraliste (Plamondon et la compétence, l'équipe au sol, les députés en régions un peu partout doivent prendre pas mal de crédit à les attirer).

Si c'est vraiment posé, y'a un référendum la, voter pour ou contre, et non pas voulez vous qu'on fasse un référendum.

Disons que 60% des 72% qui voterait pour, veulent d'un référendum et tout que ça implique, ça fait moins que la moitié des électeurs péquistes qui en voudrait un.
« Modifié: février 07, 2024, 04:57:55 pm par MadChuck »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #26 le: février 07, 2024, 08:24:52 pm »
-1
Toute cette histoire de référendum est une stupide. Tu n'organises pas un référendum à moins d'être absolument certain de le gagner... surtout quand tu en as déjà perdus deux,,,

Puis, je n'ai jamais u le Québec en aussi mauvais état (démographie notamment le vieillissement de la population et l'immigration massive; l'économie avec un dollar anémique, une inflation qui ne nous lâchera pas touchant notamment l'alimentation et le logement et  plein de gens vont être dans une réelle misère; l'incapacité d'organiser et de financer l'éducation et la santé; les régions qui se vident, l'agriculture moribonde, etc.).  Et la situation sur l'ensemble de la planète se dégrade dangereusement.

Un ruminage  indépendantiste est complètement déconnecté et débile en pareille situation.

À vrai dire, le Canada est appelé à se reconfigurer à moyen terme. C'est dans ce cadre qu'il faut insérer l'autonomie du Québec et la priorité numéro un est de renforcer le Québec sur tout les plans et il en a désespérément besoin. 

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #27 le: février 07, 2024, 09:13:38 pm »
+1
les régions qui se vident

Je suis peut-être très biaisé sur la réalité des régions à cause à quel point le 180 degrée de la Gaspésie a été rapide et fort, mais ça me semble tout le contraire.

y'a une crise du logement et de la main d'oeuvre en Gaspésie !! Je connais des gens de ressource humaines qui ont prêté leurs maisons (aller retourner dans le sous-sol de leur parent) aux nouveaux employés pour réussir à les attirer à Gaspé. Je ne serais pas surpris si c'est pas un peu pareil dans le Saguenay et l'Abitibi.

Le Québec me semble mondialement dans une superbe position pour l'avenir, à peine croyable tellement on est bien placé, le dynamisme (et la protection de la région) des voisins américains vaut une immense fortune, nos superbes institutions et compagnies, le super Canada tout autour, la superbe nature à ne plus finir, un des endroits que le réchauffement climatique devrait être grosso modo beaucoup de plus versus les moins par rapport au reste de la planète, on déborde de ressources naturelles, ce n'est pas pour rien qu'on a une immigration massive Sharl. L'Amérique du Nord, ça me parait la meilleure place pour le futur, on pourrait sérieusement et sans blague passé 200 ans d'affilé sans la moindre guerre majeure entre voisin sur un territoire aussi gigantesque, qui aurait prévu une telle chose.

Dollard anémique ?

Imagine ce que tu dirais si tu étais dans une place comme la France ou la Chine....
« Modifié: février 07, 2024, 09:21:29 pm par MadChuck »

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #28 le: février 07, 2024, 09:35:08 pm »
0
Référendum pour donner plus de poids politique à la CAQ dans une négo avec Ottawa?

Pour donner plus de poids au Québec dans sa revendication, peu importe qui le gouverne.

Le lendemain d'un référendum où t'as clairement démontré que la population était derrière toi (parce que tu l'as remporté avec 66%, mettons qu'on prend ton chiffre), c'est mauditement plus malaisant pour le fédéral de balayer ça en dessous du tapis.

C'est une compétence qui sonne très responsabilité fédérale et dont la solution plus naturel serait d'élire un autre gouvernement fédérale ou quitter le pays.

C'est pas comme si on l'avait pas essayé depuis 50 ans.

Si le Québec est une nation, c'est la moindre des choses qu'on ait les plein pouvoirs en culture, en éducation et en immigration.

Ce n'est pas comme si le référendum leur donnerait le moindre pouvoir (de ce que je comprend)

C'est un peu le principe du livre Sortie de secours que Jean-François Lisée avait écrit en l'an 2000, bien avant de prendre la tête du PQ. Trouver des domaines qui font consensus au Québec, puis faire un référendum quitte à poser 4 ou 5 questions durant le même. "Voulez-vous que le Québec acquiert les pleins pouvoirs en immigration?" n'en serait qu'une, par exemple.

Armé des résultats, tu vas t'asseoir avec Ottawa pour négocier ce sur quoi il y a le plus de consensus. Si c'est oui, c'est un gain majeur. Si c'est non, tu retournes consulter la population et tu lui demandes on fait quoi avec ça? On reste ou on part?

EDIT : pas mal mieux expliqué dans un livre de 462 pages qu'ici en 3-4 lignes.
« Modifié: février 07, 2024, 09:36:58 pm par Ciné »

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #29 le: février 07, 2024, 09:43:14 pm »
0
Toute cette histoire de référendum est une stupide. Tu n'organises pas un référendum à moins d'être absolument certain de le gagner... surtout quand tu en as déjà perdus deux,,,

On en a déjà parlé 412 fois, le référendum de 1995 date d'il y a 29 ans, y a un esti de paquet de monde qui ont voté NON qui sont au cimetière. Et tsé quand même une analyste politique comme Elsie Lefebvre âgée de 44 ans n'a jamais pu se prononcer là-dessus, c'est pas trop gênant d'en faire une troisième. Encore moins si on s'y prend autrement.

(...) la priorité numéro un est de renforcer le Québec sur tout les plans et il en a désespérément besoin.

On s'entend au moins sur ce bout-là.

 

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #30 le: février 07, 2024, 09:44:06 pm »
0
C'est pas comme si on l'avait pas essayé depuis 50 ans.

Il y a quand même une option politique très populaire au fédéral qui devrait être facile à s'entendre sur la question ici, la prochaine élection fédérale doit légalement être faite avant le 21 octobre 2025.... le québec peut facilement s'il le veut décider si Trudeau et libéraux part c,est juste impossible pour lui d'avoir la moindre des chances, tout le processus discuté proposé est mieux d'être vite.

Il y a un kit de choses pour lesquels je ne suis pas sûr qu'on veut assumer les responsabilités qui vient avec les pouvoirs ici, c'est le chose qui est beaucoup mieux si les procédures sont faite dans le pays d'origine (ambassade) qu'une fois ici, ça dépend des détaux de ce qu'ils veulent dire. Si on veut que le fédéral respect les compétences provinciales et s'en garde qu'aux règle de satellite-chemin de fer qui traverse plusieurs provinces-pêche en haute mer-armée-passeport/visa/réfugié et disons réussir à diviser son budget par 8, il faut quand même en échange respecter les leurs.
« Modifié: février 07, 2024, 10:04:29 pm par MadChuck »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #31 le: février 07, 2024, 10:43:48 pm »
0
des détails
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1876
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #32 le: février 07, 2024, 11:37:06 pm »
+1

Je crois bien que Mad-E est tombé en amour avec « Détaux » et qu’il ne l’abandonnera pas de sitôt…

Donc : 

Des détaux
Des portaux
Des éventaux
Des épouvantaux









des détaux



Je t'aime.

« Modifié: février 08, 2024, 06:12:33 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1876
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #33 le: février 08, 2024, 12:36:42 am »
+1

Citer
le retour miraculeux du PQ






Cela me fait penser au confinement lié à la Covid-19… ^^





- The PQ Show
- 50 nuances de PQ
- PQ Story 3
- PQ Rhapsody
- E.T., l'PQ
- Ma vie de PQ
- PQ de la vie
- PQ sur cour
- Les PQ de la ville
- Boulevard du PQ
- Les PQ de l'arche perdue
- Les PQ de la gloire
- PQ aux mains d'argent
- PQ Man
- L'PQ est à lui
- Le seigneur des PQ 
- Aladdin et le roi des PQ
- La Belle et le PQ
- Le PQ de la princesse Kaguya
- L'PQ de la vieille
- PQ d'une inconnue
- Le PQ des poètes disparus
- Le PQ des dieux
- Le PQ ambulant
- Le PQ dans le ciel
- Les PQ de la lune vague après la pluie
- Les PQ de l'ombre
- Le discours d'un PQ
- Le PQ était presque parfait
- La liste de PQ
- Quand passent les PQ
- Vol au-dessus d'un nid de PQ
- Valérian et la cité des 1000 PQ
- Million PQ Baby
- Et pour quelques PQ de plus
- Danse avec les PQ
- Le sixième PQ
- PQ, le huitième passager
- Voyage au PQ de l'enfer
- La colline des PQ perdus
- Les Misérables - Les PQ
- Star Wars, la guerre des PQ
- L'armée des PQ
- Les PQ flingueurs
- Entre le PQ et l'enfer
- Le Bon, la Brute et le PQ
- Arthur et les MiniPQ
- La mort aux PQ
- Au revoir PQ
- Requiem pour un PQ
- Le tombeau des PQ
- La nuit du PQ
- Le silence des PQ
- À bout de PQ
- Il faut sauver le soldat PQ
- Retour vers le PQ 
- La ruée vers l'PQ



https://youtu.be/XSCN2F47RAA?t=119



EDIT : J'espère que le Parti québécois me pardonnera, ce n'était pas contre lui... ^^

« Modifié: février 08, 2024, 01:43:59 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #34 le: février 08, 2024, 04:06:31 pm »
0
Le problème avec le PQ, c'est qu'il n'a pas évolué et qu'il veut répéter le même scénario de 1995 et 1980 alors que le Québec n'est absolument plus le même.

Il a le vent dans les voiles juste parce que PSPP a une belle gueule et que la Caq est en train de couler. OK il a une bonne chance de gagner, mais pour le este ce ne sera que du niaisage et Dieu sait qu'on aurait besoin d'un gouvernement responsable dont le seul objectif serait de renforcer l'économie du Québec. C'est la richesse et la force qui rend libre, pas un bout de papier,,,

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #35 le: février 08, 2024, 08:41:34 pm »
0
Le problème avec le PQ, c'est qu'il n'a pas évolué et qu'il veut répéter le même scénario de 1995 et 1980 alors que le Québec n'est absolument plus le même.

Précisément.

Il a le vent dans les voiles juste parce que PSPP a une belle gueule et que la Caq est en train de couler. OK il a une bonne chance de gagner, mais pour le reste ce ne sera que du niaisage et Dieu sait qu'on aurait besoin d'un gouvernement responsable dont le seul objectif serait de renforcer l'économie du Québec. C'est la richesse et la force qui rend libre, pas un bout de papier,,,

C'est beau mon Raymond...



« Modifié: février 09, 2024, 05:30:16 am par Ciné »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #36 le: février 09, 2024, 10:16:08 am »
+2
À moins que ne vous n'étiez pas au courant.

J'ai arrêté de lire à Denis Lessard, mais si tu as une autre source qui traite de la même chose, je te promets de la lire.

Ben l'autre source je l'ai déjà fourni.

https://www.droit-inc.com/article25572-Genevieve-Guilbault-varlopee-par-une-ex-avocate

On voit que t'es en amour avec pis c'est vrai.

Je dis pas qu'elle devrait démissionner non plus, mais je ne lui donnerais pas le bon dieu sans confession comme toi et Lisa semblez le faire.

"Des criss de Péquistes!". Ça te fait ni chaud ni froid Ciné? Je ne la trust juste pas. Et je ne semble pas le seul ici, visiblement.


Je laisse mon cas. (i rest my case)

https://twitter.com/SebBovetSRC/status/1755955547357241378

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-02-09/le-cocktailgate-caquiste.php
« Modifié: février 09, 2024, 11:16:44 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #37 le: février 09, 2024, 11:35:20 am »
0
Limite de don à $100 c'est ce que ça donne j,imagine, 10 fois plus de cocktail à $100 que des soupers à $1000.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #38 le: février 09, 2024, 11:54:26 am »
0
Limite de don à $100 c'est ce que ça donne j,imagine, 10 fois plus de cocktail à $100 que des soupers à $1000.

On va vu avec certains gouvernements précédents ce que ça donnait un maximum de dons élevé. Tu ne suggères pas de revenir à ça j'espère?

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #39 le: février 09, 2024, 12:07:15 pm »
0
On va vu avec certains gouvernements précédents ce que ça donnait un maximum de dons élevé. Tu ne suggères pas de revenir à ça j'espère?

Ça me semble un cas ultra-claire de:


Comment tu peux créer un nouveau partie sans aucun dons possible (il ne peut pas être publiquement financé), si y'a du financement c'est quoi qui est le mieux ou pas, je ne sais pas comment on fait pour avoir un opinion d'un côté ou de l'autre, mon feeling on veut pas de ministres qui ramasse des fonds points, mais si il le font on veut peut-être que ça soit le moins d'heures dans l'année possibles et pas trop de perte-travail dans ceux qui veulent acheter de l'influence, 10 employés et conjoints à $1000 c'est peut-être moins de gaspille que 200 employés à $100.

à mon avis tout croche, il devrait avoir avec Internet (ou le coup est transféré à l'utilisateur) une fois les plus vieux actuels morts une possibilité de détruire de beaucoup le prix de faire campagne (on le voit avec les médias qui ferme) et on pourrait devenir de plus en plus stricte sur le financement, peut-être même y exclure les élus du partie au pouvoir complètement.

Mais l'histoire ici semble aussi parler d'un autre problème, les gens n'ont pas été voir leur député provincial, on dirait, focusant seulement sur le partie au pouvoir, augmenter la valeur des simples députés dans l'esprit public ferait exploser l'offre politique et réduirait le prix à leur accès de beaucoup, je suis sûr que la député était facile à rencontrer.

Disons que 1000 personnes veulent parler au plus gros ministre par semaine, c'est quoi qui va être meilleur qu'un petit $100 pour 2 minutes de face à face ? Toute limite sera une occasion d'arbitrage qui sera joué, comme toujours.
« Modifié: février 09, 2024, 12:39:12 pm par MadChuck »

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #40 le: février 09, 2024, 12:42:16 pm »
0

Je laisse mon cas. (i rest my case)

https://twitter.com/SebBovetSRC/status/1755955547357241378

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-02-09/le-cocktailgate-caquiste.php

Ben mon cher Tam, au risque de te surprendre...

Citation de: Patrick Lagacé
Je veux bien que les caquistes ne soient pas les libéraux de l’ère Charest.

Je m'en sacre qu'ils ne soient pas aussi pires que les Libéraux sales (comment pourraient-ils l'être?).

Le point c'est que Legault avait promis un parti propre. Pas d'amis, a-t-il souvent dit. Pas de magouillage. Pis là on voit que c'est exactement ce qui se passe. Peut-être pas de la méga corruption à l'échelle de ce que le PLQ faisait, mais ça demeure de la petite politique de bas étages.

Citation de: Patrick Lagacé
Un mot sur les dénégations de Geneviève Guilbault, qui a eu cette réaction jeudi à la sortie du couple Rivera-Bittar : « En aucun cas une personne n’a besoin de payer 100 $ pour me parler. […] Il n’y a rien de douteux ou de malveillant qui s’est produit dans cette affaire-là. »

Je m'en sacre tout autant de ses dénégations. Soit t'étais au courant et tu mens. Sois tu ne l'étais pas et t'es déconnectée de ce qui se passe dans ton parti.

Citation de: Patrick Lagacé
Bref, qui a eu l’idée de génie d’utiliser des ministres comme appâts à cocktail de financement ? Qui a fait ruisseler cette idée pourrie dans les bureaux de circonscription ?

Et ça aussi je m'en sacre. Lagacé semble vouloir trouver un bouc émissaire. Non, c'est le parti au complet qui est à blâmer. Même si toi tu ne fais pas de cocktails du genre, mais que t'apprends que ton collègue en fait pis que tu ne dis rien, alors t'endosses ça pareil.

Ok, à la CAQ ils n'ont peut-être pas inventé ça, mais ils ne l'ont pas arrêté non plus. En fait, là ils veulent l'arrêter, mais simplement après avoir été pris la main dans le sac.

Si le seul mérite de la CAQ c'est d'empêcher le PLQ de reprendre le pouvoir et de faire pire, ce sera toujours ça de pris. En ce qui me concerne, je vais aussi toujours me ranger derrière leurs avancées nationalistes comme la loi sur la laïcité ou celle sur le français. Chose que le PLQ n'aurait jamais eu le guts de  faire. Même la loi sur la mort dans la dignité, jamais le PLQ aurait osé ouvrir ce débat si le PQ (Véronique Hivon) n'avait pas défriché 90% du chemin avant eux.

Mais sur l'aspect "petite politique crasse", à force d'assiter à des trucs du genre, la CAQ et le PLQ ça va devenir blanc bonnet et bonnet blanc avant longtemps.
« Modifié: février 10, 2024, 10:09:39 am par Ciné »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #41 le: février 09, 2024, 01:37:21 pm »
0
Cocktail de financement: «Moi je trouve que c'est une grosse balloune!»
Ferrandez....

https://www.985fm.ca/audio/606059/cocktail-de-financement-moi-je-trouve-que-c-est-une-grosse-balloune

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #42 le: février 09, 2024, 01:43:25 pm »
0
https://www.qc125.ca/p/mise-a-jour-qc125-le-pq-en-territoire

Mise à jour Qc125, 31 janvier 2024 :

PQ 67 (+63)
PLQ 28 (+8)
QS 15 (+3)
CAQ 9 (-80)
PCQ 6 (+6)



Qui aurait cru ça possible il y a à peine un an?

Discutez.
Voter PQ?
Je ne changerai pas d'idée là-dessus.

Toute la vermine qui a quitté le PQ pour la CAQ de Legault va revenir... et la magouille va continuer.

Z

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #43 le: février 09, 2024, 02:14:28 pm »
0
Cocktail de financement: «Moi je trouve que c'est une grosse balloune!»
Ferrandez....

Moi je ne trouve pas.

Un cocktail de financement quand c'est ton parti pis que t'es militant ou à tout le moins partisan, pis que t'as envie de contribuer, ok.

Mais payer 100$ pour faire avancer ton dossier, c'est non.

Encore une fois, oui on a vu pire, mais ça n'excuse pas.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #44 le: février 09, 2024, 02:23:37 pm »
0
Ce n'est pas un peu plus:

2 pas rapports veulent rencontrer le ministre des transports du Québec.
Non bien sur pas d'audience leur sera accordée, qu'il parle à leur député, mais tout le monde peut avoir 2 minutes dans un cocktail de financement qui aura lieu dans pas long pas loin de chez vous si vous voulez.
- Ok on va faire ça, Hum me semble que ça ne fait pas avancer notre dossier.

Faudrait voir, les exactes communications, mais je pense pas que y'avait plus d'implications que ça.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #45 le: février 10, 2024, 10:27:08 am »
0
Écoutez bien le début :

Ferrandez : « Moi je trouve que c'est une grosse, grosse grosse balloune. On dirait que personne a jamais fait de politique ici? »

Faut-tu être assez désabusé pour lancer ça? Comme si le fait que ça toujours été de même était une raison suffisante pour que ça ne change pas.


MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #46 le: février 10, 2024, 12:42:30 pm »
0
Faut-tu être assez désabusé pour lancer ça? Comme si le fait que ça toujours été de même était une raison suffisante pour que ça ne change pas.

ou choquer des politiciens de l'opposition et journalistes politiques qui agissent comme si c'était une nouvelle on peut même le voir dans le video de Tam, le politicien avoue que lui aussi a été à un cocktail de financement quand il était ministre.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #47 le: février 10, 2024, 09:34:28 pm »
+1
On vote pour des députés dans des circonscriptions. Je pense que le trade-off de pas avoir de proportionnelle, c'est qu'ils devraient être tenus de faire des "portes ouvertes" une fois par x (mois? deux mois?) où tu peux t'inscrire à l'avance et être pigée pour avoir le droit d'aller poser ta question, comme un conseil municipal. Si t'as déjà été pigé dans l'année, tu passes après les autres qui ont pas encore été pigé, ou je sais pas. Bref, des espèces d'assemblées où tu peux rencontrer ton député de circonscription/ministre sans avoir besoin de payer rien.

Pis sa job c'est de rapporter ça aux ministres concernés.  Tu représentes ta circonscription ou bien on laisse tomber le système de circonscription.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #48 le: février 10, 2024, 10:56:24 pm »
0
on peut même le voir dans le video de Tam, le politicien avoue que lui aussi a été à un cocktail de financement quand il était ministre.

C'est ce que je dis Mad. Pas parce que les autres l'ont fait que tu dois le faire aussi.

Guilbault est plus vite sur ses patins que ça d'habitude. Ici elle voit une caméra, et veut profiter de l'occasion pour faire une mise en échec à son adversaire. Or sa phrase "Pis toi tu le faisais aussi dans ton temps", n'a absolument aucune valeur.

Comme de dire : "J'ai été prise à ne pas porter ma ceinture de sécurité, mais l'ancien ministre des transports non plus ne la portait pas non plus".

Bref, des espèces d'assemblées où tu peux rencontrer ton député de circonscription/ministre sans avoir besoin de payer rien.

Voilà.

Surtout que ce sont souvent les plus démunis qui ont besoin de faire avancer les choses et que pour eux, chaque sou compte.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
La débandade de la CAQ et le retour miraculeux du PQ
« Réponse #49 le: février 11, 2024, 10:26:22 am »
0
Le problème avec le PQ, c'est qu'il n'a pas évolué et qu'il veut répéter le même scénario de 1995 et 1980 alors que le Québec n'est absolument plus le même.
Précisément.

Justement, qu'elle est la différence entre l'actuelle approche péquiste et celle du passé. Il n'y en a aucune. Alors que tout a changé radicalement tant au Québec qu'au Canada.

On n'a même pas idée de ce qu'est réellement le Québec de 2024, notamment si on prend en compte le "nationalisme" et l'aspiration autonomiste  des inuts et premières nations qui occupent la plus grande partie du territoire, l'impact actuel et futur d'une immigration massive, la désuétude du français comme langue, etc. Sans parler des problèmes jamais résolus liés à une reconnaissance de l'indépendance, la monnaie, nos rapports futurs avec le reste du Canada, etc.

Parler d'un futur référendum aujourd'hui, c'est parler de chevaux et d'une charrue alors qu'on est rendu à l'ère de l'IA et, pis encore, de placer la charrue devant les chevaux.

C'est une erreur magistrale de parler de référendum de manière aussi irréfléchi, irresponsable, prématurée et probablement insensée.

C'est se couler dans le béton dans des sables mouvants!




 



 
« Modifié: février 11, 2024, 10:28:02 am par sharl »