Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Article à lire sur ledevoir.com  (Lu 539 fois)

cedreen

  • Membre
  • **
  • Messages: 168
  • Respect: 0
Article à lire sur ledevoir.com
« le: avril 28, 2011, 11:21:19 pm »
0
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/321914/l-entrevue-prendre-sa-place-sur-scene-comme-dans-la-vie

Vous connaissez peut-être le comédien/humoriste handicapé Dave Richer? C'est l'un de mes anciens voisins, j'ai été invitée à son mariage (par l'entremise de mon chum, son ami, comme accompagnatrice). C'est drôle, ce gars avait dit à l'époque à mon chum que LUI, il ne sortirait jamais avec une fille handicapée. Il était un peu snob, m'avait dit qu'il aurait préféré mourrir que de prendre le transport adapté. Comme si on avait tous les moyens de s'acheter ou de conduire une auto...

Mais cet article vaut la peine de s'y attarder, et le plus intéressant se trouve dans le dernier paragraphe, où Dave a soulevé des points flangrants d'inégalité même à l'intérieur du "petit monde parallèle" des personnes handicapées.

Si t'as à te casser la gueule, met un pied dans la rue. Tu deviens un millionnaire de la SAAQ (je mets ça gros, mais c'est quasiment ça. Fais-toi sortir du ventre de ta mère par un médecin SAOUL (l'article ne le dit pas, mais c'est ça), et tu n'as SWEET FUCK ALL. L'Ironie étant que dans le premier cas tu auras en plus vécu une partie de ta vie en étant normal.

Moi j'ai heureusement eu l'avantage du 2e, mais dû à une cause naturelle, donc pas d'indemnité substancielle. On ne peut pas commencer à se comparer, sinon ça ne finit plus... Et tout ça pour finir sur le constat que je ne suis pas certaine que la société gère bien les indemnités aux personnes handicapées.

D'autant plus que la demande de services va aller en s'acroissant avec le vieillissement de la population, et que la manne pour fournir provient du gros panier où l'on fourgue tous les oeufs...
Le rire c'est comme les essuie-glace, ça n'arrête pas la pluie mais ça permet d'avancer.
-Boucar