Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État  (Lu 410900 fois)

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Ke-oua?

Aucun sujet la-dessus?

Dans 2 mois il y aura 178 pages.




« Modifié: novembre 06, 2013, 04:00:21 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1 le: août 28, 2013, 12:43:32 pm »
0
Pontiak, t'as surement de quoi à dire.

Le beau Dardar32?

La fan #1 de Joe Strummer?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #2 le: août 28, 2013, 12:46:14 pm »
0
Les détails de la charte ont-ils été rendu publique ?

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #3 le: août 28, 2013, 12:49:20 pm »
0
Non mais c'pas grave.

TOUT LE MONDE EN PARLE. Pourquoi pas nous autres?

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #4 le: août 28, 2013, 12:52:32 pm »
+2
Dans 2 mois il y aura 178 pages.

Je te conseille d'aller régler ton nombre de messages affichés par page à 5.

Parce que par défaut à 40, ça 7120 messages en deux mois, soit environ 118 par jour.

Or la moyenne actuelle étant d'à peu près 169 messages par jour, ça voudrait dire que 70% des messages des prochains mois serait consacré à ce nouveau fil...

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #5 le: août 28, 2013, 12:54:39 pm »
0
et à ce rythme, 70% des messages seront de moi.

Je ne sais pas si j'aurais une opinion intéressante par exemple.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #6 le: août 28, 2013, 01:00:10 pm »
0
Non mais c'pas grave.

TOUT LE MONDE EN PARLE. Pourquoi pas nous autres?

Par ce qu'on attend de savoir de quoi il est question avant d'en parler ?

Sage ce forum devenu est.  -Yoda

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #7 le: août 28, 2013, 01:06:11 pm »
0
On peut quand même parler de nos attentes,
des dizaines de textes des chroniqueurs à ce sujet.

De ce qu'on aimerait y retrouver, de nos craintes...etc.

On sait pas mal tous qu'est-ce que ça va être, du moins on connait le gros morceau : bannir les signes religieux dans la fonction publique

Bref, j'attends vos commentaire pour m'éclairer dans tout ça.

vite, la marde est déjà pognée.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/08/27/003-bernard-landry-fustige-canada-anglais-charte-valeurs-quebecoises.shtml
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #8 le: août 28, 2013, 01:06:49 pm »
0
Ça empêche pourtant pas le monde d'être plutôt pour, et ce, apparemment sur la seule base de l'interdiction du port de signes religieux.

"Au Québec, 58 % des répondants ont appuyé l'idée phare de la proposition gouvernementale qui a fait l'objet d'une fuite, la semaine dernière. Au contraire, 33 % s'y sont opposés."

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201308/25/01-4683021-laicite-fort-appui-au-pq.php

Ce qui se confirme dans les petits sondages sur Cyberpresse (pour ce que ça vaut) :

Le port de symboles religieux devrait-il être interdit dans les institutions publiques au Québec, incluant les hôpitaux, les écoles et les garderies?



Devrait-on permettre aux éducatrices en garderie de porter le hijab?

« Modifié: août 28, 2013, 01:30:44 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #9 le: août 28, 2013, 01:17:48 pm »
0
Tiens tiens....

Le Parti libéral du Québec (PLQ) fait volte-face et ouvre la porte à l'idée d'interdire le port de signes religieux ostentatoires dans la fonction publique.

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201308/28/01-4684025-signes-religieux-la-position-du-plq-evolue.php

Et un coup parti :

Souhaitez-vous des élections générales au Québec cet automne?



Si le PLQ et la CA prennent acte de ça, ça voudrait dire que non seulement la charte aura le temps d'être votée, mais le projet de loi sur l'aide médicale à mourir aussi.

Le ROC a pas fini de gueuler...
« Modifié: août 28, 2013, 01:20:13 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #10 le: août 28, 2013, 01:25:40 pm »
0
On peut avoir peur à certaines dérives qui sont un moindre mal cependant.

On parle des symboles religieux affichés en public j'imagine uniquement à cause du port du voiles musulmans, et on va suggérer d'empêcher un concierge d'école sur le shift de nuit de porter un turban juste pour ne pas viser un groupe en particulier.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #11 le: août 28, 2013, 01:30:23 pm »
0
Bien, à mes yeux, le hijab c'est déjà pousser ça un peu loin...
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #12 le: août 28, 2013, 01:37:14 pm »
0

des dizaines de textes des chroniqueurs à ce sujet.


Je ne lis presque jamais de texte de chroniqueurs sauf si on m'en soumet un ici sur le forum ou personnellement. (Genre Mathieu Bock Coté et Marc Casivi sont pour moi de parfait inconnu sauf pour les fois ou j'en entend parler ici. Je ne sais même pas ou ils sont publié )

Généralement au départ je préfère me faire une opinion a partir des faits et non a partir de celle d'une autre personne. Sinon ca me donne l'impression qu'on me dit ce que je devrais penser avant même d'avoir eu la chance d'y réfléchir par moi même.

Y'a rien de parfait biensur mais ca m'aide a développé mon sens critique.






Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #13 le: août 28, 2013, 01:38:58 pm »
+3
On peut quand même parler de nos attentes,

Je m'attend a ce qu'on se cache derrière le Patrimoine pour donner certains passe-droits aux Cathos.
« Modifié: août 28, 2013, 01:42:22 pm par Dogma »

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #14 le: août 28, 2013, 01:42:47 pm »
+4
J'ai juste peur que ces résultats là soient teintés d'ethnocentrisme. Genre "la bonne femme avec son foulard sur la tête n'a pas d'affaire à me  servir arrangée de même, mais le crucifix à l'assemblée nationale, c'est important, on garde ça, on est un peuple catholique, tsé".

La laïcité, c'est pas juste bon pour la religion des autres.

Et c'est une pente glissante de commencer à jouer à la police et devenir trop strict pour rien.

Je pense qu'un Etat laïque devrait avoir des représentants neutres, mais en même temps, je trouve que c'est pas la meilleure chose à faire de faire en sorte que des femmes s'empêchent d'intégrer le marché du travail parce que pour elles c'est impensable de retirer leur hijab. Ca isole, ça empêche l'intégration à la société d'accueil, ça coûte de l'argent à la société et ça la prive d'expertise, etc. même si pour nous ça peut sembler que c'est elle qui s'isole.

 Je vois médecins et chirurgiennes avec kippa et hijab au travail et bien sincèrement, ça ne me dérange pas vraiment, tant que ça respecte les règles d'hygiène et que les patients se feront présenter tout l'éventail des traitements possibles à une situation donnée. J'ai entendu un cas au CHUM d'une chirurgienne qui exigait de travailler en burqa et qui avait fait chier tout le personnel avec ça. Ca ça trop loin. Si on trouve des moyens de respecter la religion de l'un et les règles élémentaires du milieu, malgré tout le mal que je peux penser de la religion, il me semble qu'il y a des choses plus importantes à faire.

Pas que je sois contre l'idée de se donner des grandes lignes, des recours contre les abus, il faut juste que ce soit fait correctement sans venir créer de problèmes où il n'y en a pas.
« Modifié: août 28, 2013, 01:46:03 pm par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #15 le: août 28, 2013, 01:43:34 pm »
0
On peut quand même parler de nos attentes,

Je m'attend a ce qu'on se cache derrière le Patrimoine pour donner certains passe-droits aux Cathos.

Oui, et personnellement c'est ce qui m'inquiète le plus.

Si c'est pour être ça, je suis contre cette charte.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #16 le: août 28, 2013, 01:49:59 pm »
0
J'ai envie de passer pour un grand défenseur du PQ ici.

C'est quoi cette manie de dire que Marois (Drainville mais on dit Marois parce que c'est la chef) ne fait ça QUE par opportunisme politique et pour créer une chicanne qui sera favorable à l'option souverainiste ("Voyez, le Canada veut nous imposer encore leurs valeurs").

Ils pensent quoi ceux qui affirment ça? "Marois ne pense pas vraiment que l'on devrait instaurer ça mais elle le fait juste parce qu'elle va aller chercher des votes" ? Voyons donc! Je pense que Marois et Drainville sont supers sincères là-dedans. Bien sûr que ça va créer un clash avec le Canada mais c'est en ligne avec le rejet du multiculturalisme d'une grande partie des nationalistes québécois. Qu'on critique l'idée (sans avoir vu le projet de loi) est tout à fait ok! Mais les perroquets de "l'opportunisme", j'pu capable. Sans sort tout le temps ça, que ça s'applique ou non!

Ma position (avant que Pontiak me chicanne de ne pas me mouiller) est (il va m'envoyer un char de marde quand même parce que c'est assez modéré) pas mal celle de la CAQ. C'est sûr qu'a priori, ma réaction est : "TOUS LES CRISS DE SIGNES RELIGIEUX, TOUS, DE-HORS DE TOUT CE QUI TOUCHE L'ÉTAT!". Mais bon, comme certains disaient, l'informaticienne de la SAAQ qui a un foulard sur la tête? Bof...

C'est sûr que le "aucun signe religieux" (la croix chrétienne aussi --- et on décroche le crucifix de l'Assemblée Nationale demain matin) pour les personnes en positions d'autorités (juges, policiers, gardiens de prison, toutes personnes donnant des permis quelconque, etc.) et ok pour les autres me séduit a prime abord.

Je suis peu ouvert à être plus souple. Ouvert à être plus sévère. La sagesse du forum me fera peut-être réfléchir et modifier ma position.

JC
*

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #17 le: août 28, 2013, 01:51:24 pm »
0
On peut quand même parler de nos attentes,

Je m'attend a ce qu'on se cache derrière le Patrimoine pour donner certains passe-droits aux Cathos.

D'accord avec TAM!

S'ils font ça, je m'oppose à la Charte sur-le-champs.

Et qu'on arrête le clown à Saguenay.
*

Pepère Jacques

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1141
  • Fan de DJOE Dassin.
  • Respect: +12
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #18 le: août 28, 2013, 01:53:39 pm »
0
L'année dernière, j'avais dit à quelques-uns de mes amis de bien observer Pauline Marois, qu'elle allait elle-même gouverner à l'aide du Petit Harper illustré. Eh ben, en voilà un exemple parfait, ballons d'essai compris.

Quel que soit le contenu de cette charte, le seul objectif, c'est de durcir sa base et de faire passer l'opposition pour des mollassons sans colonne vertébrale. Diviser pour mieux régner, c'est ce qui a permis à Harper de faire ce qu'il voulait pendant 5 ans malgré un gouvernement minoritaire. Marois a bien retenu la leçon.

Dans le fond, ceux qui vont nous imposer cette charte se contresaintciboirisent des turbans, des voiles, des kippas et des kirpans. Ils se contresaintciboirisent encore plus du petit Hésusd'plâtre. Ils ne le font que par pur calcul électoral.

*soupir* De la petite politique de merde.
©

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #19 le: août 28, 2013, 01:54:32 pm »
0
Ce qui m'énerve à entendre les débats la dessus, c'est qu'il y en a toujours pour sortir la pente glissante (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pente_savonneuse).
Genre: "Ca va être quoi, après, interdire les tatoos, et les piercings?"
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Pepère Jacques

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1141
  • Fan de DJOE Dassin.
  • Respect: +12
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #20 le: août 28, 2013, 01:56:43 pm »
0
Je pense qu'un Etat laïque devrait avoir des représentants neutres [...]

La meilleure façon de montrer sa neutralité, c'est de respecter la diversité, voire la promouvoir.

D'ailleurs, n'est-ce pas un peu à ça que le cours d'éthique et de culture religieuse devait servir?
©

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #21 le: août 28, 2013, 01:56:46 pm »
0
L'année dernière, j'avais dit à quelques-uns de mes amis de bien observer Pauline Marois, qu'elle allait elle-même gouverner à l'aide du Petit Harper illustré. Eh ben, en voilà un exemple parfait, ballons d'essai compris.

Quel que soit le contenu de cette charte, le seul objectif, c'est de durcir sa base et de faire passer l'opposition pour des mollassons sans colonne vertébrale. Diviser pour mieux régner, c'est ce qui a permis à Harper de faire ce qu'il voulait pendant 5 ans malgré un gouvernement minoritaire. Marois a bien retenu la leçon.

Dans le fond, ceux qui vont nous imposer cette charte se contresaintciboirisent des turbans, des voiles, des kippas et des kirpans. Ils se contresaintciboirisent encore plus du petit Hésusd'plâtre. Ils ne le font que par pur calcul électoral.

*soupir* De la petite politique de merde.

Tu ne crois pas un instant qu'elle puisse faire ça par conviction profonde ? Que ça fait des années qu'elle réfléchit à ça?

Comment peux-tu en être si certain?
« Modifié: août 28, 2013, 01:58:27 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #22 le: août 28, 2013, 01:58:05 pm »
0


D'ailleurs, n'est-ce pas un peu à ça que le cours d'éthique et de culture religieuse devait servir?

Justement , ils ont été instauré en plein trip « Multicuturalisme ». Quand ce mot était sur toutes les lèvres.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #23 le: août 28, 2013, 02:00:32 pm »
0
Je m'attend a ce qu'on se cache derrière le Patrimoine pour donner certains passe-droits aux Cathos.

Oui, et personnellement c'est ce qui m'inquiète le plus.

Si c'est pour être ça, je suis contre cette charte.

Si le PQ et le PLQ sont pour ça va passer anyway étant donné l'appui apparemment tangible de la population.

Ce qui est important dans le moment c'est d'en préciser le contenu. Pour paraphraser MadChuck : qu'est-ce qui est un compromis et qu'est-ce qui est une dérive?

Comme Jay, je veux pas "que des femmes s'empêchent d'intégrer le marché du travail parce que pour elles c'est impensable de retirer leur hijab".

Dans le même sens, si un catholique veut porter une croix dans le cou faut pas virer fou non plus.

Moi tant que ça nuit pas au bon fonctionnement de la société, j'ai pas de problème avec ça. Je sais que c'est large, mais je peux pas le définir autrement qu'avec des exemples :

- Hijab au travail oui
- Croix dans le cou oui
- Burqa pour te promener dans la rue oui
- Burqa pour aller voter non
- Exemption de pas déplacer ton char le dimanche non
- Choisir le ou la fonctionnaire avec qui tu transiges en fonction de son sexe non
« Modifié: août 28, 2013, 02:03:49 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #24 le: août 28, 2013, 02:03:21 pm »
0
L'année dernière, j'avais dit à quelques-uns de mes amis de bien observer Pauline Marois, qu'elle allait elle-même gouverner à l'aide du Petit Harper illustré. Eh ben, en voilà un exemple parfait, ballons d'essai compris.

Quel que soit le contenu de cette charte, le seul objectif, c'est de durcir sa base et de faire passer l'opposition pour des mollassons sans colonne vertébrale. Diviser pour mieux régner, c'est ce qui a permis à Harper de faire ce qu'il voulait pendant 5 ans malgré un gouvernement minoritaire. Marois a bien retenu la leçon.

Dans le fond, ceux qui vont nous imposer cette charte se contresaintciboirisent des turbans, des voiles, des kippas et des kirpans. Ils se contresaintciboirisent encore plus du petit Hésusd'plâtre. Ils ne le font que par pur calcul électoral.

*soupir* De la petite politique de merde.

Je suis en total désaccord avec ça. Et je ne vois même pas comment on peut affirmer ça avec autant de certitude.
Moi, si j'étais au pouvoir, je réfléchirais à instaurer un genre de code comme ça. Je trouve ça important. La laïcité est une valeur super importante pour moi. Je pense qu'ils sont plusieurs ainsi au PQ. Durcir la base? Base, oui, ça fait partie de ce qu'est le PQ. Le PQ instaure quelque chose avec laquelle la base est d'accord. C'est scandaleux? Que tu sois en désaccord avec ce que l'on entend de la charte, ok. Mais ce que tu dis sur "la polique de merde" n'est basé sur rien de solide à mes yeux et tu t'offusques pour quelque chose qui est normal pour moi.

Et un ballon politique ne m'offusque pas du tout. C'est pas suuuuuper d'aplomb comme gouvernance mais bon, on est pas à un ballon près.

JC
« Modifié: août 28, 2013, 02:07:31 pm par Johnny Clash »
*

Pepère Jacques

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1141
  • Fan de DJOE Dassin.
  • Respect: +12
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #25 le: août 28, 2013, 02:14:35 pm »
0


D'ailleurs, n'est-ce pas un peu à ça que le cours d'éthique et de culture religieuse devait servir?

Justement , ils ont été instauré en plein trip « Multicuturalisme ». Quand ce mot était sur toutes les lèvres.

Le multiculturalisme, c'est surtout d'imposer aux autres cultures le même respect qu'on accorde aux leurs. Le problème, c'est qu'on veut passer d'un extrême (l'aplavantrisme) à un autre (le refus total des différences) pour des cas isolés mais montés en épingle. Ça va déraper, c'est certain.


Quant à Marois et Drainville, je suis désolé, mais c'eût été moins facile de douter de leur sincérité si cette fameuse charte avait fait partie du programme du PQ aux dernières élections.

Par contre, on y parle du patrimoine religieux...
©

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #26 le: août 28, 2013, 02:17:42 pm »
0
Je pense qu'un Etat laïque devrait avoir des représentants neutres [...]

La meilleure façon de montrer sa neutralité, c'est de respecter la diversité, voire la promouvoir.

D'ailleurs, n'est-ce pas un peu à ça que le cours d'éthique et de culture religieuse devait servir?


Hmmm oui et non.
Quand tu as été élevé à détester ou à te faire dire que tel groupe religieux est mauvais envers les tiens, juste pour donner un exemple, ça peut créer une barrière quand vient le temps de te faire servir par un représentant de l'Etat qui affiche clairement qu'il adhère à cette religion.
La société laïque peut promouvoir la diversité en ayant un état qui a pour représentants des gens qui ne l'affichent pas, je ne pense pas que ça soit contradictoire.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Pepère Jacques

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1141
  • Fan de DJOE Dassin.
  • Respect: +12
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #27 le: août 28, 2013, 02:28:14 pm »
0
Tu vois Jay, c'est ce que je veux dire par trouver un juste milieu entre l'aplaventrisme et le non mur à mur.

Pas besoin d'une charte pour apprendre à dire non. Un musulman à l'article de la mort qui ne veut pas se faire soigner par un juif qui porte le kippa, c'est ben plate, mais c'est son problème, quoi qu'il ait appris quand il était petit.


Et c'est pas parce que je trippe religion, je crois que tout le monde ici (sauf peut-être dardar) sait que je suis agnostique. Mais vous êtes libres de croire ce que vous voulez.

Et bon... la charte ne me dérange pas *tant* que ça, tant qu'on l'applique à tout le monde. Je trouve ça inutile, mais bon, si ça peut en rassurer quelques-uns... Le problème, c'est que je sais très bien que les cathos vont avoir une free ride parce que c'est ça qui va être payant pour le PQ (désolé les frères, mais je n'en démords pas, cette histoire est pour moi un vulgaire move électoraliste... et quand je dis vulgaire, je l'utilise dans le sens Miley Cyrus du terme).
©

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #28 le: août 28, 2013, 02:32:43 pm »
0
@Pepère: Le projet de loi sur l'aide médicale à mourir obtient encore plus d'appuis et est pousser en même temps. Est-ce là aussi un move électoraliste ou si dans ce cas-là tu crois un peu plus à la sincérité des élus?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #29 le: août 28, 2013, 02:37:23 pm »
0

Et bon... la charte ne me dérange pas *tant* que ça, tant qu'on l'applique à tout le monde. Je trouve ça inutile, mais bon, si ça peut en rassurer quelques-uns... Le problème, c'est que je sais très bien que les cathos vont avoir une free ride parce que c'est ça qui va être payant pour le PQ (désolé les frères, mais je n'en démords pas, cette histoire est pour moi un vulgaire move électoraliste... et quand je dis vulgaire, je l'utilise dans le sens Miley Cyrus du terme).

On parle du PQ Pep', le parti qui a toujours voulu parler de l'identité du peuple québécoisl, le fameux NOUS et toute la patente, depuis des années, avant Marois.

QU'est-ce qui t'énonne la-dedans au point de trouver ça louche de sortir cette charte?

Comme le dit JC dès qu'une cause à moindrement la cote, on pourrait accuser n'importe quel parti d'opportunisme si elle l'appuie. Moi aussi je suis tanné qu'on parle d'opportunisme. ça empêche d'agir à la longue et ça devient l'argument qui empêche toute discussion.


« Modifié: août 28, 2013, 02:41:23 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #30 le: août 28, 2013, 02:38:08 pm »
0
Quant à Marois et Drainville, je suis désolé, mais c'eût été moins facile de douter de leur sincérité si cette fameuse charte avait fait partie du programme du PQ aux dernières élections.

Par contre, on y parle du patrimoine religieux...

Que veux tu dire par la (je me mélange peut-être avec les négations, veux-tu dire qu'une telle charte n'était pas du programme électoral ?):


http://elections.ledevoir.com/elections-quebec-2012

Le PQ veut faire adopter une Constitution pour « affirmer et établir juridiquement les éléments essentiels de l’identité québécoise », comme la prédominance de la langue française ou l’égalité entre les femmes et les hommes. Le PQ veut aussi élaborer une « Charte québécoise de la laïcité [qui] affirmera notamment que le Québec est un État laïque » et dira que les agents de la fonction publique doivent s’abstenir, dans l’exercice de leurs fonctions officielles, du port de tout signe religieux ostensible.

http://mon.pq.org/documents/monpq_516f6a49d4ec3.pdf
Permettre la tenue de référendums nationaux d’initiative populaire à la demande d’au
moins 15 % des électeurs, et ce, dans le respect de la Charte des droits et libertés de la
personne, de la future charte de la laïcité et de la future constitution du Québec.

C'était le point 6 du programme:
6» Élaborer une charte québécoise de la laïcité.


Y'a du pour et du contre, ça peut donner une bonne excuse à une femme qui voudrait enlever le voile mais qui a peur de se faire juger par son entourage, se trouver un emploi au gouvernement et préférer les millions de dollars que représente une carrière et retraite proposés par le gouvernement au port du voile, mais inversement ça peut enlever du marché du travail des femmes, et bloqué en partie l'intégration de celle qui vont préferer ne pas enlever leur voile au travail.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #31 le: août 28, 2013, 02:41:02 pm »
0
Comme le dit JC dès qu'une cause à moindrement la cote, on pourrait accuser n'importe quel parti d'opportunisme si elle l'appuie. Moi aussi je suis tanné qu'on parle d'opportunisme. ça empêche d'agir à la longue.

Aussi, comment une démocratie peut-être en santé, sans opportunisme politique. Les gens veulent quelque choses, les élus offres cette option comme plateforme électorale pour avoir leur vote et le font. Sinon, les choses politiques que les gens veulent ne seront juste pas exécutés ?

On va aller dire que réformer la sécurité ferrovivaire c'est aussi de l'opportunisme, ce présenter pour ou contre les gaz de schistes, ou tout dossier qui intéresse les gens en générale ? L'opportunisme politique, on peut facilement construire un argument pour dire que c'est une très bonne choses.

Pepère Jacques

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1141
  • Fan de DJOE Dassin.
  • Respect: +12
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #32 le: août 28, 2013, 02:46:16 pm »
0
@Pepère: Le projet de loi sur l'aide médicale à mourir obtient encore plus d'appuis et est pousser en même temps. Est-ce là aussi un move électoraliste ou si dans ce cas-là tu crois un peu plus à la sincérité des élus?

Ça va dans le sens du programme du parti : « Finalement, il importe de s’assurer que la dignité des personnes soit assurée tout au long de leur vie, y compris le droit de mourir dignement. » J'ai voté pour ça.

Ce n'est pas le cas de cette hypothétique charte qui me pue au nez depuis que j'en entends parler.



Tam! : Tous les partis sont opportunistes, soit, c'est pas la fin du monde. Le PQ est fort sur l'identité, soit, ce n'est pas la fin du monde. Le problème, c'est que les conséquences de cette charte risquent d'être néfastes à long terme. J'ai l'impression que ça n'a pas fait partie du "calcul" de Marois et Drainville. Et il me semble que Marois est plus ouverte que ça, non?

MadChuck : T'as fini de me faire avoir l'air imbécile?  :smiley9:

Dans le programme publié sur le Web, la Charte est à l'article 1, séparé du reste des trucs identitaires. Je me suis fait avoir comme un débutant.
« Modifié: août 28, 2013, 02:48:18 pm par Pepère Jacques »
©

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #33 le: août 28, 2013, 02:52:06 pm »
0
Tu vois Jay, c'est ce que je veux dire par trouver un juste milieu entre l'aplaventrisme et le non mur à mur.

Pas besoin d'une charte pour apprendre à dire non. Un musulman à l'article de la mort qui ne veut pas se faire soigner par un juif qui porte le kippa, c'est ben plate, mais c'est son problème, quoi qu'il ait appris quand il était petit.

Non, c'est notre problème. Au Québec.

Ca me dérange autant que un blanc a l'article de la mort qui ne veut pas se faire soigner par un noir.

Faisons en sorte que ça n'arrive pas.

Je suis pour la religion en privée.

Moi je trace la ligne à "signes religieux visibles". La croix ou la main de fatima en dessous du linge, ça me dérange pas.


Un foulard de tête ne me dérange pas, tant que ce n'est pas porté dans un but religieux, que tout le monde qui en a envie peut le porter, et qu'il peut être enlevé facilement lorsqu'une personne d'autorité le demande.

Quant aux burquas, pour moi c'est clairement une violation de l'égalité homme-femme, en plus d'être un signe religieux visible. C'est non sur toute la ligne. Elle peut être portée à la maison.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #34 le: août 28, 2013, 02:54:39 pm »
0
Même chose pour le couteau: S'il n'est pas porté dans un but religieux et que tout le monde a le droit d'en porter un, fine by me.

Le jour ou il faut appartenir à une religion X pour pouvoir porter quelque chose, forget it.


C'est pour ça que l'affaire du turban au soccer, pour moi, j'étais contre. Ca revient à dire qu'il faut être sikh pour avoir le droit de porter quelque chose sur la tête.

Soit tout le monde peut porter quelque chose, soit personne. Et les personnes qui le portent peuvent toujours décider de l'enlever et ne sont jamais obligée de le porter.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #35 le: août 28, 2013, 02:57:25 pm »
0



C'est pour ça que l'affaire du turban au soccer, pour moi, j'étais contre. Ca revient à dire qu'il faut être sikh pour avoir le droit de porter quelque chose sur la tête.


Au fait, comment ça fini cette histoire là donc?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Pepère Jacques

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1141
  • Fan de DJOE Dassin.
  • Respect: +12
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #36 le: août 28, 2013, 02:58:55 pm »
0
Tam : La FSQ a changé son règlement pour autoriser le turban et tout le monde est content.
©

Pepère Jacques

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1141
  • Fan de DJOE Dassin.
  • Respect: +12
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #37 le: août 28, 2013, 03:02:04 pm »
0
Lisa : À la base, si on interdit *TOUS* les signes religieux ostentatoires, *SANS EXCEPTION*, je serai capable de vivre avec ça.

Mais tu penses que les Jean Tremblay de ce monde vont se laisser faire? La Charte va s'appliquer aux villes, qui sont des créatures des provinces! Faque on va se ramasser avec plein d'exceptions. Et ça, pour moi, c'est un gros NON.
©

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #38 le: août 28, 2013, 03:05:01 pm »
0
Lisa : À la base, si on interdit *TOUS* les signes religieux ostentatoires, *SANS EXCEPTION*, je serai capable de vivre avec ça.

Mais tu penses que les Jean Tremblay de ce monde vont se laisser faire? La Charte va s'appliquer aux villes, qui sont des créatures des provinces! Faque on va se ramasser avec plein d'exceptions. Et ça, pour moi, c'est un gros NON.

Là on se rejoint.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #39 le: août 28, 2013, 03:07:38 pm »
0
(le refus total des différences)

Rien de moins ?  :smiley3:
*

Pepère Jacques

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1141
  • Fan de DJOE Dassin.
  • Respect: +12
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #40 le: août 28, 2013, 03:20:21 pm »
0
(le refus total des différences)

Rien de moins ?  :smiley3:

En tout cas, on n'aura plus le droit de les afficher...


Dites donc, si j'ai répondu que j'étais de croyance Jedi au dernier recensement, est-ce que je vais avoir encore le droit de porter mon tee à l'effigie de Yoda?
©

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #41 le: août 28, 2013, 03:27:09 pm »
0
(le refus total des différences)

Rien de moins ?  :smiley3:

En tout cas, on n'aura plus le droit de les afficher...


Dites donc, si j'ai répondu que j'étais de croyance Jedi au dernier recensement, est-ce que je vais avoir encore le droit de porter mon tee à l'effigie de Yoda?

Chez vous?

Oui
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #42 le: août 28, 2013, 03:35:16 pm »
0
Je suis très d'accord avec ça :

Le jour ou il faut appartenir à une religion X pour pouvoir porter quelque chose, forget it.

Mais ça c'est une glace plutôt mince non?

Un foulard de tête ne me dérange pas, tant que ce n'est pas porté dans un but religieux, que tout le monde qui en a envie peut le porter et qu'il peut être enlevé facilement lorsqu'une personne d'autorité le demande.

Si JE me rend au travail et que JE considère être habillé selon la tenue vestimentaire exigée (après en avoir pris connaissance dans le guide des employés par exemple), y a de p'tit boss des bécosses à qui je vais permettre d'exercer un pouvoir là-dessus. Et en tant que "client" mettons à la SAAQ, je serais très mal à l'aise avec le fait qu'une figure d'autorité demande à une employée d'enlever son hijab parce qu'un juif orthodoxe s'en vient à son guichet.
« Modifié: août 28, 2013, 03:36:54 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Pepère Jacques

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1141
  • Fan de DJOE Dassin.
  • Respect: +12
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #43 le: août 28, 2013, 03:38:10 pm »
0
Je sais que j'ai le droit de le porter chez nous, Tam!, mais si j'étais fonctionnaire provincial plutôt que fédéral, est-ce que j'aurais le droit de le porter à la job?

Et oui, je blague, mais seulement à moitié. Parce qu'il y a un fond de sérieux à ce cas extrême.
©

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #44 le: août 28, 2013, 03:39:47 pm »
0
Je sais que j'ai le droit de le porter chez nous, Tam!, mais si j'étais fonctionnaire provincial plutôt que fédéral, est-ce que j'aurais le droit de le porter à la job?

Et oui, je blague, mais seulement à moitié. Parce qu'il y a un fond de sérieux à ce cas extrême.

Dans ma charte, tu aurais le droit de porter n'importe quel t-shirt de Star Wars, sauf celui de Jar Jar Binks.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Pepère Jacques

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1141
  • Fan de DJOE Dassin.
  • Respect: +12
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #45 le: août 28, 2013, 03:44:49 pm »
0
Je sais que j'ai le droit de le porter chez nous, Tam!, mais si j'étais fonctionnaire provincial plutôt que fédéral, est-ce que j'aurais le droit de le porter à la job?

Et oui, je blague, mais seulement à moitié. Parce qu'il y a un fond de sérieux à ce cas extrême.

Dans ma charte, tu aurais le droit de porter n'importe quel t-shirt de Star Wars, sauf celui de Jar Jar Binks.



©

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #46 le: août 28, 2013, 03:44:59 pm »
0
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #47 le: août 28, 2013, 03:48:02 pm »
0
le dernier t-shirt que je porterais.

Faudrait me payer cher

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #48 le: août 28, 2013, 03:55:12 pm »
0
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #49 le: août 28, 2013, 03:58:49 pm »
0
(le refus total des différences)

Rien de moins ?  :smiley3:
En tout cas, on n'aura plus le droit de les afficher...

Sur les heures de travail quand tu es un employé de l'État, sans doute avec plusieurs exceptions.
Ainsi, je trouve ton affirmation démesurée.

Dites donc, si j'ai répondu que j'étais de croyance Jedi au dernier recensement, est-ce que je vais avoir encore le droit de porter mon tee à l'effigie de Yoda?

Ce qui m'énerve à entendre les débats la dessus, c'est qu'il y en a toujours pour sortir la pente glissante (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pente_savonneuse).
Genre: "Ca va être quoi, après, interdire les tatoos, et les piercings?"

 :smiley4:
*