Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: ''Dompter'' un enfant  (Lu 1752 fois)

Amazone

  • En plein crescendo
  • Membre
  • **
  • Messages: 942
  • Gueuse tout court
  • Respect: +77
''Dompter'' un enfant
« le: avril 11, 2016, 05:02:07 pm »
0
Y a une annonce qui passe souvent dans laquelle on voit des parents s'exprimer à propos de leurs enfants. Je suis peut-être trop susceptible, mais y en a une qui me vraiment gricher des dents quand je l'entends dire : Si t'es a pas ''dompté '' quand y étaient petits, oublie ca. Me semble qu'on dompte un animal, et j'imagine que c'est une expression qui fut utilisée couramment pour parler des enfants, y a longtemps. Mais d'entendre une femme en 2016 dire ça, je flippe.

Suis-je la seule? Vous pouvez me garocher des tomates si vous trouvez ce sujet plate. Mais je pense qu'il y a matière à discussion ici.
   
Je suis pas morte!

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
''Dompter'' un enfant
« Réponse #1 le: avril 11, 2016, 05:11:30 pm »
0
C'est une annonce de quoi?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Amazone

  • En plein crescendo
  • Membre
  • **
  • Messages: 942
  • Gueuse tout court
  • Respect: +77
''Dompter'' un enfant
« Réponse #2 le: avril 11, 2016, 06:36:31 pm »
0
C'est Canal Vie . En fait, c'est pas une annonce, mais plutot des petits topos qui passent entre d'autres émissions. Je vais essayer de trouver le lien sur le Net si je peux le trouver.
Je suis pas morte!

Brabuss

  • Membre
  • **
  • Messages: 495
  • Respect: +136
''Dompter'' un enfant
« Réponse #3 le: avril 11, 2016, 07:14:50 pm »
+1
Je pense que tu surestimes tout simplement l'intelligence du québécois moyen pour être surprise de ça.

Framboise

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1064
  • Respect: +153
''Dompter'' un enfant
« Réponse #4 le: avril 11, 2016, 07:56:18 pm »
0
;)

Sérieusement est-ce qu'on est en train de sombrer dans une idiocratie? J'en vois de plus en plus partout m'semble...
FUCK YOU POF

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
''Dompter'' un enfant
« Réponse #5 le: avril 11, 2016, 08:37:30 pm »
0
Avec tout ce que j'ai pu voir et entendre de la part de parents au cours de ma carrière j'ai l'indignation un peu plus élastique maintenant !
Les gens....

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
''Dompter'' un enfant
« Réponse #6 le: avril 11, 2016, 08:38:43 pm »
0
C'est juste qu'avant les médias sociaux, les idiots de la population n'avaient pas de plateforme pour gueuler...

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
''Dompter'' un enfant
« Réponse #7 le: avril 11, 2016, 08:42:13 pm »
0
Et encore, faut faire une différence entre une simple expression et une idée véritablement sous-jacente.

Si tu entends quelqu'un dire «pas de quoi fouetter un chat», ça veut pas dire qu'il fouette des chats pour vrai...

Framboise

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1064
  • Respect: +153
''Dompter'' un enfant
« Réponse #8 le: avril 11, 2016, 08:43:46 pm »
+1
C'est juste qu'avant les médias sociaux, les idiots de la population n'avaient pas de plateforme pour gueuler...

J'pense que c'est ça en effet.

Mais dans l'fond les caves me dérangent pas vraiment. Faut juste pas les laisser manipuler des couteaux, des voitures, des cerfs-volants, etc
FUCK YOU POF

Framboise

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1064
  • Respect: +153
''Dompter'' un enfant
« Réponse #9 le: avril 11, 2016, 08:44:15 pm »
0
Et encore, faut faire une différence entre une simple expression et une idée véritablement sous-jacente.

Si tu entends quelqu'un dire «pas de quoi fouetter un chat», ça veut pas dire qu'il fouette des chats pour vrai...

Vrai.
FUCK YOU POF

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
''Dompter'' un enfant
« Réponse #10 le: avril 11, 2016, 09:01:32 pm »
0
Si tu entends quelqu'un dire «pas de quoi fouetter un chat», ça veut pas dire qu'il fouette des chats pour vrai...
Vraiment ? eh ben !

Je vais pouvoir enfin utiliser un balai parce que j'avais vraiment peur de leur folie.
Je vais cesser de me demander c'est qui le gars des vues.
Je vais ranger  ma couronne que j'utilisais chaque fois que j'allais au trône.
Je vais cesser de me verser une bière sur la tête chaque fois que je suis débordé.
Ça va me coûter moins cher de pain quand je vais avoir une bonne dose de travail à abattre.
Et surtout je vais vraiment cesser de craindre pour l'intégrité de mon postérieur quand on m'annonce que ça risque de me coûter la peau des fesses.
Les gens....

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
''Dompter'' un enfant
« Réponse #11 le: avril 12, 2016, 07:39:41 am »
0
J'ai déjà entendu ça, c'est caricatural, c'est pour exprimer l'importance de se faire respecter des enfants et de leur inculquer de la discipline.

Personnellement je pense que le Québec et l'occident tout entier risque d'avantage de voir ses enfants partir en sucette par un manque d'éducation, de cadre et de discipline, que la résurgence d'une éducation ultra autoritaire d'un autre âge si vous voulez mon avis.

C'est ce qui arrive qu'en on engendre tout une génération d'enfants rois, et de parents qui veulent être des chum avant d'être des parents responsables...
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
''Dompter'' un enfant
« Réponse #12 le: avril 13, 2016, 08:39:30 pm »
0
Si ca peut te rassurer Jam, c'est pareil en Chine, voire pire, car la politique de l'enfant unique a genere des generations d'enfants rois tout a fait aussi pourris-gates qu'en Occident.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
''Dompter'' un enfant
« Réponse #13 le: avril 14, 2016, 03:16:41 am »
0
Je veux bien le croire, je discutais il y a quelques jours avec un type Chinois Naturalisé Français qui m'expliquait à quel point sa vision de la vie avait changé arrivé en France, en Chine c'est le fric, tout tourne autour du fric et la valeur ultime c'est gagné un maximum d'argent, il a compris en arrivant en France que l'argent pouvait être vu comme un moyen d'épanouissement mais pas forcément une fin en soit.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Amazone

  • En plein crescendo
  • Membre
  • **
  • Messages: 942
  • Gueuse tout court
  • Respect: +77
''Dompter'' un enfant
« Réponse #14 le: avril 17, 2016, 07:54:34 pm »
0
Dans mon primaire, j'ai connu des religieuses qui nous ''domptaient'' à coup de bâton sur les mains. Aujourd'hui, on ''éduque'' mais on a plus peur des profs qui nous frappaient. Tout comme la ''strap'' sur les fesses pour nous ''dompter''.  Aujourd'hui, c'est pourquoi je trouve le mot surprenant venant d'une mère moderne mais qui parle à'' l'ancienne''. Évidemment que c'est exagéré mais dans le temps, c'était loin d'être une exagération. Chez ma mère, quand le bonhomme était trop saoul pour ''dompter'' les enfants, c'est le plus vieux de la famille qui s'en chargeait. Ma mère a été ''domptée'' par son grand frère qui lui a montré c'est qui qui ''ronne''. Aujourd'hui ce genre de ''domptage'' s'appelle violence familiale.
Je suis pas morte!

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
''Dompter'' un enfant
« Réponse #15 le: avril 18, 2016, 05:37:50 am »
0
J'ai déjà employer ce mot alors que je n'ai pas d'enfants, c'est toujours une façon d'exagérer de caricaturer l'idée que l'enfant est laisser à lui même sans aucune discipline, éducation beaucoup trop permissive, du moins vu de l'extérieur.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam