Euh, quand tu dois rouler souvent en hiver sur des routes de campagne avec plein de côtes et de courbes, un AWD, c'est pas un si gros luxe que ça.
C'est un nice to have mais ce n'est certainement pas essentiel.
Une voiture FWD avec les aides électronique récents avec des bons pneus d'hiver est extrêmement capable. À l'hiver 2017 lors de la grosse tempête en mars pendant laquelle des gens ont passé la nuit dans leur char sur la 13, je suis monté à Sutton. Après le travail, en réalisant que ça allait être une saprée tempête, un de mes amis et moi avons décidé d'être malade le lendemain et de prendre la route vers Sutton. On était en pickup 4x4 avec pneus d'hiver. Les conditions étaient extrêmement pénibles, la visibilité était atroce, il y avait des dizaines de voitures dans le champs, plein de camions incapable de monter les côtes sur la 10. Un trajet qui prend généralement 1h30 nous en a pris 4. On arrive à l'auberge, tout fier d'avoir survécu, après avoir monté la bonne côte à partir du village. 30 secondes après, on voit, un peu éberlués, une Ford Focus (pas une RS) qui se stationne à coté de nous. Les gars avaient fait sensiblement le même trajet que nous avec un char FWD et ça leur avait pris le même temps que nous. Le lendemain matin dans le stationnement, y'avait une bonne proportion des voitures qui étaient arrivé dans la soirée qui était FWD.
C'était, de loin, les pires conditions routières que j'ai vu et des voitures FWD ont réussi à se rendre. Ça m'a convaincu de la relative inutilité du 4x4. (Finalement y'est tombé plus d'un mètre de neige en 24h, le ski était hallucinant mais malheureusement y'avait pas mal de monde qui étaient eux aussi malade cette journée là
.)
Je suis aussi allés quelques jours à Murchdocville l'hiver dernier en voiture FWD. Il est tombé près de 50 cm pendant que l'on était là, on a traversé la réserve faunique de part et d'autre une couple de fois pour se rendre en ski et nous n'avons pas eu de problème. Ils déneigent kalissement bien. Notre guide qui habite là tout l'hiver se promenait en Chevrolet S10 RWD, probablement un des pires véhicule qui existe pour rouler dans la neige.
Mais une simple voiture AWD comme les Subaru, ça donne une couche de sécurité de plus très utile avec un très bon rapport pollution/utilité.
Tu traine 100% du temps un système qui alourdi la voiture, augmente la consommation et l'entretien et qui peut faire la différence 0.01% du temps. Je ne pense pas que le rapport pollution/utilité soit bon. S'acheter des bons pneus est une meilleure option à mon avis.