Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: "Pâques" svp. et le temps des sucres  (Lu 692 fois)

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +526
"Pâques" svp. et le temps des sucres
« le: mars 14, 2023, 08:09:55 pm »
+1
J’ai vu la pleine lune samedi dernier, ça veut dire qu’il reste un mois avant pâque. Ça veut aussi dire que cette année, les sucres vont se finir à Pâques. On est en pleins dedans. Les nuits sont parfaites, ça gèle et le jour, on atteint 5 dégrée.

Peut être pas aujourd’hui j’en convient, aujourd’hui on lave les machines, on lave les pannes, surtout quand on a pas de lave-panne. On les a laissé trempé toutes la nuit avec un mélange d’acide et de filtrat et on se croise les doigts que le mélange soit bon: trop faible, ça décolle pas, trop fort, les soudures s’en vont.

C’est le temps de faire les fuîtes mais seulememt si c’est bien degelé. On parts du bout du maître ligne, on mesure la pression, ou plutôt le vacuum et on descend en regardant les 5-16 si des bulles d’air passent. Si c’est le cas, un part pincer chaque entaille tandis que l’autre surveille que les bulles arrètent. 8 heures de raquettes dans le bois à marcher, et t’es payer pour le faire. La neige est gorgé d’eau, ca cale pas trop. Sans compter que les chemins sont déjà fait.  C’est moins pire que l’entaillage ou tu fais ton chemin dans de la poudreuse, ou même en raquette 35 pouces, tu cale jusqu’au genoux et quand le diable s’en mème, à mi-cuisse. Et les malheureux comme moi qui doivent entailler dans les côtés gagnent leurs ciels à chaque pas de monté. Parfois, il faut s’accrocher au 5/16 et monter pareil à Batman dans les années 60 qui escaladait une façade.

La magie des sucres n’est pas devant la bouilleuse mais dans la forêt. Par contre, si tu as la chance de d’avoir un bouilleur, rien de mieux en revenant que de se chauffer devant les portes rougit et de tester le sirop d’érable dans la sirotière.

En 2018, nous avons défait la vieille cabane et il y avait un énorme crucifix au dessus d’un poêle des snnés 50 et d’un lavabo de porcelaine, aussi des années 50. Ça avait été une année froide et nous avions eu des températures de -20 jusqu’au 18 avril. On aurait dû avoir 22 barils, on en avait 5. Mes associés ont dit que ça servait à rien, qu’on était mieux de décrocher. J’essayais de comprendre la logique de décrocher quand ça coûte rien de faire marcher les pompe et que le travail est de toutes façon déjà toutes fait. Mais rien à faire, il y a des gens qui ont tellement peur du travail qu’ils ont mal pour toi quand tu travailles.

Ça fait que je suis resté avec ma famille à me promener en skidoo et en 4-roue et decouragé, jlai décidé de prendre le crucifix et de l’accrocher sur le mur à côté de la bouilleuse. Donnez-moi un miracle.

Il s’est mis à pleuvoir, c’est pas ce que je cherchais, c’est Le Soleil qui excite les érables. La pluie les as dégelé tranquillement, ils ont suinté. On s’es couché et les arbres ont continué de couler. Le lendemain, on avait 600 gallons d’eau, un demi barils. A midi, 1200, le soir 2000 gallons. Du suintage sans fin. On a osmoser le soir tandis que ça coulait encore. 400 gallons a 8 brix dans le bulk tank refrigeré. Le lendemain matin 1200 gallons encore et Le Soleil est sorti, rageux. Ça s’est mis à couler à plein débit, on a parti l’osmose, un autre 400 gallons de concentrer, donc deux barils a bouillir et le relâcher en bas ne fournissait pas. La pompe de transfert roulait dans arrêt, tout comme l’osmose. On a partie  la bouilleuse, on a bouillie jusqu’à 3:00 du matin, rincer l’osmose pendant que je faisait la sieste devant les braises et le lendemain, encore 2000 galllons, il avait mouillé la nuit et les arbres avaient suinté. Le matin, retour du Soleil, 600 gallons d’eau à l’heure, la pauvre pompe de transfert nous en donnait à peine 300.

Au final, j’ai eu plus de barils de sirop que d’heure de sommeil. 6 barils en deux jours. On a brûlé une panne et défoncé la membrane de l’osmose. Mais on a retrouvé le moral.

Toutes la journée de Pâques, j’ai fait de la tire sous le crucifix pour mes enfants qui n’ont cette journée là manger que de la tire et quand c’était trop sucré, passer ça dans des chips.

Le crucifix est resté la, en honneur du miracle de Pâque. Parfois, devant le crucifix, quand je frottait les instruments ou que je regardais les caméras qui pointait sur le bassin, je pensais à mon grand père cultivateur qui devait prier son crucifix que ça gèle pas trop tôt, que la pluie soit bonne, etc. Sa maison était pleine de crucifix, au dessus des portes, dans le salon, etc. Et on entendait l’horloge entre les craquements de la chaise berçantes. Je pense parfois à mettre un crucifix au dessus de ma porte d’entrée, comme une vieille photo en l’honneur des temps perdus.

Le nouveau propriétaire a enlevé le crucifix mais à quand même eu une bonne saison, c’est à n’y rien comprendre.

Je n’ai pas été manger dans une sucrerie depuis que j’ai vendu la mienne, ça vaut la peine ou clest trop cher ?
« Modifié: mars 26, 2023, 02:41:46 pm par dalporto »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14570
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #1 le: mars 14, 2023, 09:26:55 pm »
+1
Toute est rendu cher: à ce compte-là, j'essaie de choisir une place qui fait au moins ses propres marinades pis qui fait pas les omelettes avec des oeufs en pintes.

Dimanche y'a une semaine et demi c'était corvée de famille, driller les érables et installer les chaudières, pas loin de 250 entailles pour commencer la saison.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +526
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #2 le: mars 14, 2023, 09:38:49 pm »
0
Vous bouillez comment ? Sur un réchaud à maïs ? Et c’est dans quel coin?

250 entailles x 1 lbs par entaille environs, ça vous donnes environs 19 gallons pour une saison normal. Sans osmose, bouillir proche de 800 gallons d’eau d’érable, c’est quand même du travail.

Félicitation.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14570
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #3 le: mars 14, 2023, 10:15:56 pm »
+1
Dans le bas de Lanaudière.


Je sais bien pas comment s'appelle le type d'évaporateur, mais rien de trop gros, on a une citerne en arrière qui déverse dans le premier bassin et tranquillement l'évaporation se fait.


Une chance, pas moi qui gère les coulées, je serais pas en état de travailler le lendemain.



"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +526
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #4 le: mars 15, 2023, 05:20:39 am »
0
C’est un évaporateur à bois standard, c’est ce qu’on avait mais probablement que les dimensions était différentes, le notre faisait 3,5 pieds par 14 pieds de long et bizzarement était monté avec 3 pannes plate et une panne à pli dans le feu. C’était une vieille frankestein.

Si vous étiez dans le coin de mirabel, vous avez probablement plus que 1lbs de sirop par entaille. On était dans le haut Lanaudière, dans les montagnes, la saison était plus courte. Passer des heures à fournir le bois en écoutant CFNJ, entendre 8 fois par jours la chanson du gars qui se demande qui a mangé la tarte. ou l’autre qui se demande qui a fait caca dans ses culottes.

On entaillait 4000 arbres, ça s’étirait sur des jours à trois personne, à cause des montagnes, des grandes quantités de neiges, on en faisait 150-200 par jours dans la plupart des secteurs. On avait de l’aide la première années mais l’aide s’est brulé dans les côtes et elle a disparu. C’était du bonheur.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14570
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #5 le: mars 15, 2023, 09:44:19 am »
0
CNFJ  :smiley27:


Nous la cueillette se fait à la main, peut pas vraiment entailler trop pour que ce soit humainement possible de vider tout ça.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10996
  • Respect: +1149
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #6 le: mars 15, 2023, 02:52:56 pm »
0
Ce sujet me donne le goût de retourner manger dans un cabane....mais en trouver une qui a de bonne bouffe maison et qui ne coûte pas 40$ par personne ça semble difficile.
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14570
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #7 le: mars 15, 2023, 05:11:14 pm »
0
Toute est rendu cher: à ce compte-là, j'essaie de choisir une place qui fait au moins ses propres marinades pis qui fait pas les omelettes avec des oeufs en pintes.

"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14570
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #8 le: mars 15, 2023, 05:12:05 pm »
0
C'est la même affaire pour les restos: Finir à payer 80$ pour faire venir du St-Hubert qui goute le carton ou sortir dans un bon resto qui va couter 20$ de plus? Les hausses de prix m'incite à me détourner du fast-food.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5083
  • Respect: +487
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #9 le: mars 15, 2023, 05:19:24 pm »
0
Enfin du monde qui commence à (penser à) changer leurs habitudes la poussée inflationniste!

Par ici, c'est encore à râler que la bouffe de restaurants est rendue "trop chère", mais c'est plein partout, tous les jours.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4064
  • Respect: +638
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #10 le: mars 15, 2023, 05:52:41 pm »
+2
Faut dire que vous avez juste des Tim Horton par contre.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10996
  • Respect: +1149
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #11 le: mars 15, 2023, 07:40:34 pm »
0
C'est la même affaire pour les restos: Finir à payer 80$ pour faire venir du St-Hubert qui goute le carton ou sortir dans un bon resto qui va couter 20$ de plus? Les hausses de prix m'incite à me détourner du fast-food.
Ca doit bien faire 5 ans que j'ai pas mangé de St-Hubert. Et tous les vendredi copnjointe et moi c'est resto...On s'en sort rarement en bas de 100$. Payer 40$ par adulte (12 ans et plus)  et 30 $ pour ma grignoteuse afin de manger un déjeuner un peu trop sucré ça me fait mal un peu !
Les gens....

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +526
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #12 le: mars 15, 2023, 08:11:54 pm »
0
Un de mes anciens employé avait auparavant travaillé dans un paquet de restaurant et sa seule qualité était de connaître beaucoup de restaurant. A chaque chantier, ils nous amenaient dans des restaurant moins connue, parfois obscur.

Un qui m’a marqué est le brit’n’chip , au 433 McGill. Quand je travaillais au chantier de la douane et que je finissait tard, j’allais me chercher des fish and chip de morue. Si vous avez la panure croustillante, vous allez être déçu, elle est tellement pleine de saveur qu’elle en est molle. Dans le temps, c’était 17$ pour un repas, mais tu pouvais te ruiner dans les liqueurs importés. Souvent quand je finis de travailler et que je suis proche le vendredi, je passe par là pour en ramener. C’est peut être le souvenir d’un repas après un shift de 12 heures qui rends le souvenir meilleur, je vous laisse essayer.

Avant la gentrification de St-Henri, il y avait un paquet de petit restaurant un peu délabré où tu mangeais pour 10$. Je m’ennuie de ce temps même si je suis probablement la cause de la gentrifications.

Quand les gens font du jogging dehors, les taxes vont monter.

C’était plus que le repas, tu sortait souvent avec un nouvel ami et la serveuse mâchait de la gomme.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5083
  • Respect: +487
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #13 le: mars 15, 2023, 08:20:42 pm »
+1
Faut dire que vous avez juste des Tim Horton par contre.

Heille, ça va faire les préjugés!
Tu sauras qu'on a aussi des Subway...

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4064
  • Respect: +638
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #14 le: mars 16, 2023, 09:08:07 am »
0
Vous pouvez donc manger brésilien et américain.

C'est quand même une belle diversité culinaire.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #15 le: mars 16, 2023, 10:26:43 am »
0
C'est la même affaire pour les restos: Finir à payer 80$ pour faire venir du St-Hubert qui goute le carton ou sortir dans un bon resto qui va couter 20$ de plus? Les hausses de prix m'incite à me détourner du fast-food.
Ca doit bien faire 5 ans que j'ai pas mangé de St-Hubert. Et tous les vendredi copnjointe et moi c'est resto...On s'en sort rarement en bas de 100$. Payer 40$ par adulte (12 ans et plus)  et 30 $ pour ma grignoteuse afin de manger un déjeuner un peu trop sucré ça me fait mal un peu !

Je suis plutôt d'accord avec Canta là-dessus, les cabannes à sucre, c'est bien beau, mais 40$ pour de la bouffe très médiocre, ça vaut certainement pas la peine. L'emphase est sur le côté médiocre de la bouffe de cabanne.

Certaines se forcent un peu et c'est très bon, mais plutôt rare.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #16 le: mars 16, 2023, 12:37:06 pm »
0
Enfin du monde qui commence à (penser à) changer leurs habitudes la poussée inflationniste!

Par ici, c'est encore à râler que la bouffe de restaurants est rendue "trop chère", mais c'est plein partout, tous les jours.

Ce serait un peu pareil partout:
https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2023-03-11/se-plaindre-de-l-inflation-mais-depenser-comme-avant.php
Au contraire, la demande pour les petits et grands luxes, comme les repas au restaurant et les voyages à l’étranger, augmente, nous apprenait la Banque Royale la semaine dernière.
L’institution financière suit de près les dépenses discrétionnaires des consommateurs, celles qui ne sont pas nécessaires à la vie. Son constat est clair et net : il n’y a « aucun ralentissement » à l’heure actuelle. Surtout grâce à la demande pour les services.

Ce bout la me surprend vraiment s'il est vrai:
Quant aux restaurants, ils accueillent plus de clients qu’avant la pandémie. Entre 5 et 7 % de plus, systématiquement, tous les mois sans exception, depuis un an.

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +526
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #17 le: mars 25, 2023, 10:40:45 pm »
0
Dans le lockdown j’osmosaid pis le seal était pete ça fait que je pouvais pas me couché ça fait que j’le coûtais la radio ça fait que c’était un reportage des artiste qui parlaient du lockndown. C’était partick froux

-ca fait que t’es arrêté ? Qui y demande l’animateur
-ca fait qje pas mal oui ! Qui y réponds le comique
- ca fait que t’en pense quoi toi ? Qui y demande
- ca fait que j’ai du temps pour profiter de la vie pis j’en profite
- comment ? Qui y demande l’animateur
- en en profitant ! Qui y réponds
.
Mais moé, il est genre 4 heure du matin ça fait que ça fait que je suis levé depuis 25 heure pis je suis pas de bonne humer ça fait qje je me dit WTF pat ! Ça fait que j’étais fâché pis qui je jletaid fatigué ça fait que je me suis fait un réduit érable avec du gin Avec du concentré d’érable mais c’est pas pareil ça fait que je l’ai mis au microonde ça fait qu’Oilers était chaud mais ça fait que je que je me suis dit que le gars du job de gras était déconnecté .

Ça fait que hier, jlai acheté le réduit de leo pis je suis tombé en mission major pis j’ai passé au travers d’un bon bout de bouteille mais ça fait que cfnj ont arrêter les tradiinolle après 10:00
Ben avant que j’ai fini de boire

Ça fait que

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +526
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #18 le: mars 25, 2023, 10:43:53 pm »
0
Le rêve du yable pis tu-rouge qui grimace quand il entend un violon. C’ESH TON HISTOIRE MON GROS ROUX

AYE, st’ une fois un gars qui va au toilette pis a l’urinoire d’la cote y’a un roux qui le regarde pis qui dit
- veut tu voère mon cap de roux
Mon cap de roue

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +526
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #19 le: mars 25, 2023, 10:53:14 pm »
+1
Desfois je faisais des feu dehors avec des bouts d’érables pis je sentais le froid me desfendre dans le dos en meme temps qje le thermomètre descendait sous les -25. Mes enfants était avec moi à regarder le feu pis je leur pointait la lune de février pis je leur disait : tu vois mon fils la lune de février, quant elle est corné pis qu’en à pointe Vers le haut y va faire frette mais là est pleine. R’gard si tu vois pas le canot de la chasse galerie si t’es chanceux, y va passe d’avent l’a lune.

Pis il le cherche encore à chaquebpleine L’une. Il a convaincu sa sœur de chercher le bateau avec lui. Si demain je meurs, ils vont chercher le bateau pour le voir pagayer. Je vivrai tant qu’ils me chercheront.



Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +526
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #20 le: mars 25, 2023, 10:57:56 pm »
0
A moment donné, je descendais la grande cote avec un voyage de bois pis le traîneau à rester de traîner pis il a pris le lead pour me devancer dans la cote. J’ai pris le clos avec le voyage pis les gars m’ont di que j’avais juste à pas me l‘laisser dominer par une traîneau mais ça fait faisait pas de sens et ça en fais toujours pas.

Un skidoo ça r’cule mal pis jlai pris le champ c’était fou mais ça fait des belles historie à conter. Des ben belle historie

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +526
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #21 le: mars 25, 2023, 11:03:57 pm »
0
Pis l’gros Arbour qui v’nait voir si ça coulait chez nous - espionnage industriel mon grosnarbojr - sur son 6-eoue polaris pas de chenille.

Ça coule Arbour ça coule en tabsrnak les arbres sont à sec mais l’gin, Legros gin coule pas besoin d’invoquer le seigneur devant mon crucifix Arbour

Y a tu penser Arbour que Jesus est peut être la réponse à tes problème ?
Moi non plus

Mon grand père était croyant et croyait qui fallait voter du bon bord pour avoir de l’asphalte en vant de chez vous mais à quoi bon. ? Du pavé sur de la gravelle c’est comme

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +526
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #22 le: mars 25, 2023, 11:10:48 pm »
+1
Les gars poussait le vieux massez à boutte y déneigeait le chemin pis la cheminé r’virait ben rouge pis quand ils rentraient , u était convaincu que xlestit eux qui avait travaillé fort ça fait qui allaient se couché r
Ça fait pas  du sens

Mais la c’utcj a pas clutché un jour pis y a ben fallu prendre les pelles pis ça leur a fait de la peine . Aux gars la , pas à la pelle

Ah comme la neige à neigé
Pis qje ma souflsuee a soufllé
Ton char est enterré de givre
Pis givre aime pas les tourisme ivre
Mais aime quand me.même les gens ivre
T’es une bonne personne givre
Et je suis quand même ivres
Mais faut pas se faire d’idée
Les touristes sont là pour rester

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +526
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #23 le: mars 25, 2023, 11:17:14 pm »
0
J’ai faite à croire à ma prof de français du cegep qu’on disait fretté au lieu de froid parce que là yeule nous gelait. Mais c’est pas vrai mais j’la sis l’air convaincu pis j’ai eu une bonne note

Mais j’ai bûche à -30 pis la chainsaw m’en voulait , fallait que je la choke pour la starster à chaque fois
Chacun ses kink

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +526
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #24 le: mars 25, 2023, 11:19:36 pm »
0
Ça évapore tu Lisa ?
Ça coule tu ?
Faites vous du sirop ?

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +526
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #25 le: mars 25, 2023, 11:28:53 pm »
0
Faire son bois de chauffage c’est des vacances
Y a rien de plus ancestrale que de fendre du bois
Surprenant que Nelligan en parle pas plus

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14570
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #26 le: mars 26, 2023, 01:55:35 pm »
+1
Ça évapore tu Lisa ?
Ça coule tu ?
Faites vous du sirop ?

Moi je suis à Montréal, mais vendredi matin parait que les chaudières étaient à ras-bord. Ma soeur est pas mal courbaturée !
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7782
  • Un texte.
  • Respect: +657
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #27 le: mars 26, 2023, 02:28:44 pm »
0
Merci de corriger le titre avec "Pâques" svp.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14268
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1819
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #28 le: mars 26, 2023, 02:40:32 pm »
0
Pas trop mal à la tête?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14268
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1819
"Pâques" et le temps des sucres
« Réponse #29 le: mars 26, 2023, 02:41:11 pm »
0
Merci de corriger le titre avec "Pâques" svp.

Kin fatiguant.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6151
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Pâque et le temps des sucres
« Réponse #30 le: avril 02, 2023, 09:50:03 pm »
0
Faut dire que vous avez juste des Tim Horton par contre.

Cheap et immangeable: Du gras sucré salé... 
Diète parfaite pour les tri-pilulomanes (cholérol, pression & diabète).

Une fois par mois, je suis dans la file d'attente pour un ostie de café, pas plus.
Et je regarde tous o... commander leurs infectes sandwichs à 10 piastres.
C'est long.  15-20 minutes pour avoir un café très ordinaire.

La santé est devenu une vocation difficile.
« Modifié: avril 02, 2023, 09:53:28 pm par El Kabong »
Z