Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Bonne année 2019 !  (Lu 7279 fois)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Bonne année 2019 !
« le: janvier 02, 2019, 04:16:47 pm »
0
Le forum a changé ! On est déjà le 2 janvier et même pas un topic de nouvelle année. Y a pas eu votre émission humouristique du 31 décembre là je ne sais plus le nom (bye bye quelque chose) ?

Donc je me lance, bonne année à tout le monde Féminazie ou non, Trumpiste ou non et artistes ou non, qu'elle soit à l'image de cette courte vidéo, tout en souplesse, grâce... et... volupté...

https://youtu.be/41nS1vKtH4w
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Bonne année 2019 !
« Réponse #1 le: janvier 03, 2019, 09:41:00 am »
0
Tout le monde a le droit de se faire souhaiter une bonne année ;)

Bonne année aussi!

Le Bye bye, difficile d'avoir une position claire parce que je l'ai regardé avec des enfants en lendemain de veille des Fêtes, mais ça avait l'air bien.
Mon préf' serait le sketch de la SQDC et ses rayons vides.
Robert Lepage qui monte une pièce de Black Panther était un bon flash aussi et Anne Dorval fait une très bonne Hubert Lenoir qui rappelle au monde qu'il n'a rien inventé.

Bonne année forum!
« Modifié: janvier 03, 2019, 09:42:59 am par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Bonne année 2019 !
« Réponse #2 le: janvier 03, 2019, 12:04:51 pm »
0
Bonne année !

Bye Bye, classiquement correct.

Infoman encore meilleur à mon avis !

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Bonne année 2019 !
« Réponse #3 le: janvier 03, 2019, 12:35:49 pm »
0
Le bye-bye n'a plus le budget de ses ambitions a mon avis.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Bonne année 2019 !
« Réponse #4 le: janvier 03, 2019, 08:10:04 pm »
0
Le bye-bye n'a plus le budget de ses ambitions a mon avis.

C'est pas une question de budget! En fait ils en ont peut-être trop, ce qui tue la créativité.

Il y a surtout maintenant la castrante et omniprésente censure du  politiquement correct.

Par contre,  l'Infoman  de Jean-René Dufort a été excellent.
« Modifié: janvier 03, 2019, 08:34:50 pm par sharl »

POF

  • Membre
  • **
  • Messages: 444
  • Joueur technique, très technique.
  • Respect: +37
Bonne année 2019 !
« Réponse #5 le: janvier 04, 2019, 03:42:31 pm »
0
Infoman est toujours meilleur que le Bye Bye, à chaque année.

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Bonne année 2019 !
« Réponse #6 le: janvier 06, 2019, 12:10:50 am »
0
Moi le boutte sur Robert Lepage, j'ai trouvé ça très militant et malaisant.

Je sais pas si RBO qui se font des yeux bridés pour jouer des nord-coréens c'est vraiment mieux pour se permettre de blaster Lepage de manière aussi violente et endosser à ce point-là la thèse des militants «anti-déguisements».

Ce qui m'a fait le plus rire, c'est la fille avec une voix dépressive qui chante «si tu aimes le soleil». J'me souviens même plus de son nom mais ma blonde s'est acheté son album de covers, et ça a joué deux ou trois fois à la maison, pis c'était vraiment ça. J'ai trouvé ce sketch vraiment drôle.

J'ai trouvé RBO très aligné sur les politiques de l'OTAN mais content qu'ils aient critiqué la position du Canada sur l'Arabie Saoudite.

Plusieurs bons coups, dont certains flashbacks des vieux bye bye. C'était très correct.

Bonne année à vous tous!!

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Bonne année 2019 !
« Réponse #7 le: janvier 06, 2019, 09:05:46 am »
0
Je veux pas faire dérailler le sujet, mais je sais pas si tu as lu la dernière lettre de Robert Lepage, moi je trouve que c'est un bon épilogue à la saga.
Je pense qu'on peut justement en rire de dire "ben non, c'est sur que Black Panther avec Luc Picard, ça marche pas, c'est ben épouvantable", ça fait un beau point de départ commun, après ça on ouvre la place à la discussion.

C'est un bon bye-bye! Les coulisses, j'ai commencé à les écouter aussi, c'est pas mal du tout, ça explique certains clins d'oeil que je n'avais pas vu passer!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Bonne année 2019 !
« Réponse #8 le: janvier 06, 2019, 11:30:44 am »
0
Black Panther avait pas tant d'Africain dans son casting (mis a part Lupita et Wright, c'est pas mal que dans Américain-Anglais) et malgré les centaines de millions de budget n'a même pas été filmé en Afrique, c'est fait en Corée du Sud principalement et ça la pourtant très bien passé, un petit clin d'oeil sur comment c'est subjectif et de surface aurait été drôle (et que oui si c'est des Asiatiques ça passe beaucoup mieux).

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Bonne année 2019 !
« Réponse #9 le: janvier 06, 2019, 03:40:14 pm »
0
À Infoman, une idée géniale a été l'utilisation de la patate dans l'eau du blender pour illustrer l'effet de la dissémination du CO2 dans l'atmosphère.

Cela a permis de parfaitement comprendre un truc compliqué. En plus, le pauvre poisson qui nous représentait est venu nous chercher émotivement,,,     

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Bonne année 2019 !
« Réponse #10 le: janvier 06, 2019, 03:44:47 pm »
0
Infoman est habituellement meilleur mais a une job beaucoup plus facile aussi (et la chance d'être souvent d'être écouter en premier et ne pas avoir le facteur de répéter un thème qui vient d'être déjà fait et eu leur budget fit exactement avec leur ambition et leur format.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Bonne année 2019 !
« Réponse #11 le: janvier 07, 2019, 11:28:26 am »
0
À Infoman, une idée géniale a été l'utilisation de la patate dans l'eau du blender pour illustrer l'effet de la dissémination du CO2 dans l'atmosphère.

Cela a permis de parfaitement comprendre un truc compliqué. En plus, le pauvre poisson qui nous représentait est venu nous chercher émotivement,,,     

Et Maxime qui comprend toujours pas jusqu'à la fin. :/
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Bonne année 2019 !
« Réponse #12 le: janvier 07, 2019, 01:16:21 pm »
0
Maxime n'est pas reconnu pour comprendre grand chose !

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Bonne année 2019 !
« Réponse #13 le: janvier 07, 2019, 02:43:56 pm »
0
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Bonne année 2019 !
« Réponse #14 le: janvier 07, 2019, 03:17:57 pm »
0
Ces critiques se font démolir dans les commentaires.

Vraiment le monde en a ras le bol des victimes professionnelles.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Bonne année 2019 !
« Réponse #15 le: janvier 07, 2019, 03:23:22 pm »
0
"“It’s not the first time I’m experiencing prejudice or racism,” said McGill student Ashwin Nair. “I see it as racism.”"

Cry me a river, gros bébé.

POF

  • Membre
  • **
  • Messages: 444
  • Joueur technique, très technique.
  • Respect: +37
Bonne année 2019 !
« Réponse #16 le: janvier 07, 2019, 03:35:52 pm »
0
Des fois j'ai juste envie de répondre: "Bin oui, je me suis approprié temporairement ta culture le temps d'une blague. Pis y'a plein de monde qui ont ri. As-tu une autre critique maintenant?"

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Bonne année 2019 !
« Réponse #17 le: janvier 07, 2019, 03:37:37 pm »
0
Lisa dit à sa fille de s'assoir en indien.  Je l'ai dénoncée à la DPJ l'estie de raciste.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Bonne année 2019 !
« Réponse #18 le: janvier 07, 2019, 04:11:04 pm »
0
L'immigration tous azimuths est une verrue et le multiculturalisme un cancer.

Le plus fou, c'est que les zélés qui vont encenser tout ce qui a rapport aux accommodements à l'endroit des trans vont jeter l'anathème sur tout ce qui peut avoir rapport aux emprunts culturels. Un pure laine pourrait adopter la robe, mais pas un turban!   



POF

  • Membre
  • **
  • Messages: 444
  • Joueur technique, très technique.
  • Respect: +37
Bonne année 2019 !
« Réponse #19 le: janvier 11, 2019, 10:27:14 am »
0
Oh boy, ca a dérapé rapidement ici!
Oublie le concept de pure-laine Sharl. Tu es issue de la colonisation. Tes ancêtres ont aussi immigré ici. Attention, ca va peut-être te faire mal mais.... TA FAMILLE EST IMMIGRANTE.
À moins que tu sois 100% autochtone? Là on pourrait accepter le pure-laine.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Bonne année 2019 !
« Réponse #20 le: janvier 11, 2019, 02:25:55 pm »
0
Les premières nations ont immigré aussi il y a quelques milliers d'années. Ils sont venus du Mexique. Et les Mexicains sont venus de la Tartarie par le détroit de Béring.
« Modifié: janvier 11, 2019, 02:38:26 pm par megalomarc »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Bonne année 2019 !
« Réponse #21 le: janvier 11, 2019, 02:38:23 pm »
0
Oh boy, ca a dérapé rapidement ici!
Oublie le concept de pure-laine Sharl. Tu es issue de la colonisation. Tes ancêtres ont aussi immigré ici. Attention, ca va peut-être te faire mal mais.... TA FAMILLE EST IMMIGRANTE.
À moins que tu sois 100% autochtone? Là on pourrait accepter le pure-laine.

Comme le dit Melagomarc, mis a part quelque endroit discuté pour le début de l'humanité, tous sont issue de l'immigration incluant les autochtone.

Il a une raison pourquoi ceux-ci ont statue différent d'un nouvel arrivant dans ta et la tête de plusieurs, depuis combien de temps (préhistorique ici) et arrivé alors qu'il n'y avait pas de civilisation humaine sur place a leur arrivé.

Dans le cas de certain colon arrivé il y a des siècles et qui ont fabriqué de la terre cultivable de leur main et légué a leur enfants, il est aussi normal même si moins grand que ce statut soit différent d'un arrivant d'un pays déjà développé, "immigrant" vs "colonisateur" si tu veux.

Je ne suis pas sur si cette impression très humaine, automatique et qui vient des sentiments (de même regardé qui étais nos parents et parents de parents tout court) ai beaucoup d'importance cependant.

Citer
L'immigration tous azimuths est une verrue et le multiculturalisme un cancer.

Sharl L,immigration n'est pas si grande au Canada.



L'immigration tous azimuths, la globalisation, etc... c'était bien plus grand avant la première guerre mondiale que maintenant (pas ajusté a la population locale qui était significativement plus petite, en absolue), le discours contre ce phénomène et le stoppage sec de celui-ci avec la guerre a t-il mené a quelque chose de particulièrement bon ? Les sociétés qui n'ont pas reçu d'immigration dans les 50 dernières années comme la Russie et le Japon vont t-il l'avoir significativement mieux d'ici 2050, pour le japon c'est une course contre la monde avec la Robotique/AI et leur vieux jours. Les nouveau arrivant tendent a être très dynamique pour une société.

Ce pourrait t-il que ce qui t'agace n'est pas l'immigration en soit mais les pays d'origines de celle-ci qui a changé ?

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Bonne année 2019 !
« Réponse #22 le: janvier 11, 2019, 02:40:28 pm »
0
Difficile de parler pour tous les groupes autochtones, mais nous savons au moins que les Inuits viennent de l'Asie. Ce sont ceux qui sont les plus proches des peuples de la Tartarie (près de la Mongolie). Ce sont des immigrants assez récents.

Au Pérou, les descendants d'Incas ont plus l'air de Polynésiens. Ils seraient venus des environs de la Polynésie.

POF

  • Membre
  • **
  • Messages: 444
  • Joueur technique, très technique.
  • Respect: +37
Bonne année 2019 !
« Réponse #23 le: janvier 17, 2019, 04:13:52 pm »
0
Sauf que tu ne peux pas immigrer d'un endroit à un autre à proprement parlé sans le concept d'États-nation. Les autochtones se sont déplacés et installés avant ce concept. Pas les colonisateurs.
« Modifié: janvier 17, 2019, 04:16:38 pm par POF »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Bonne année 2019 !
« Réponse #24 le: janvier 17, 2019, 04:24:43 pm »
0
Sauf que tu ne peux pas immigrer d'un endroit à un autre à proprement parlé sans le concept d'États-nation. Les autochtones se sont déplacés et installés avant ce concept. Pas les colonisateurs.

Les premiers colonisateurs ne sont pas arrivé dans un Canada qui était un état-nation non plus, ils l'ont "fabriqué".

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Bonne année 2019 !
« Réponse #25 le: janvier 17, 2019, 05:08:58 pm »
0
Sauf que tu ne peux pas immigrer d'un endroit à un autre à proprement parlé sans le concept d'États-nation. Les autochtones se sont déplacés et installés avant ce concept. Pas les colonisateurs.

Les premiers colonisateurs ne sont pas arrivé dans un Canada qui était un état-nation non plus, ils l'ont "fabriqué".

Ptete pas UN état-nation, mais DES états-nations, oui.  Les autochtones étaient quand même bien organisés avec leur nations.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Bonne année 2019 !
« Réponse #26 le: janvier 17, 2019, 05:47:07 pm »
0
Sauf que tu ne peux pas immigrer d'un endroit à un autre à proprement parlé sans le concept d'États-nation. Les autochtones se sont déplacés et installés avant ce concept. Pas les colonisateurs.

Le développement du nationalisme s'est fait progressivement, et a clairement émergé au XVIIIe siècle (sans pour autant porter ce nom) dans la bourgeoisie, intellectuelle, commerçante et pré-industrielle, pour s'étendre progressivement à l'ensemble de la population (ou presque).

https://fr.wikipedia.org/wiki/État-nation

Les colonisateurs sont donc arrivés avant que ce concept existe.

Par ailleurs, de qui parles-tu quand tu parles de colonisateurs ? Les Français qui sont venus il y a 300 ou 400 ans sont progressivement devenus des Canadiens, puis des Québécois. On ne parle plus du même peuple colonisateur, mais d'un nouveau peuple authentiquement américain.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Bonne année 2019 !
« Réponse #27 le: janvier 17, 2019, 06:00:07 pm »
0
Les Français se sont installés avec la bénédiction des Hurons et des Algonquins, bien contents de l'arrivé des Français, car ils en ont immédiatement profité pour faire une alliance contre les Iroquois. Les Amérindiens se faisaient souvent la guerre entre eux. Après des victoires, ils "colonisaient" les territoires des vaincus. Les Amérindiens ont souvent l'image de petit peuple paisible, vivant en harmonie avec la nature. La réalité est qu'ils se menaient des guerres terribles. La pratique du scalp et de la torture était aussi extrêmement répandue. Chez les Hurons, il y avait un chef de paix, le chef de l'économie, de la société, et un chef de guerre. Ceux-ci souhaitaient se mériter le respect par leurs victoires militaires.

Tout au long de l'histoire de la Nouvelle-France, les Français ont maintenus ces alliances avec Hurons et Iroquois. Ils se sont métissés et ont commercés ensemble. Ils ont fait la guerre ensemble. Les Français sont progressivement devenus des coureurs des bois à l'amérindienne, se battant à la guerre avec leurs méthodes. Au contact de l'un et de l'autre, les deux peuples se sont changés, si bien que ces Français se sont mis à s'appeler "Canadiens".

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Bonne année 2019 !
« Réponse #28 le: janvier 17, 2019, 06:09:06 pm »
0
Sauf que tu ne peux pas immigrer d'un endroit à un autre à proprement parlé sans le concept d'États-nation. Les autochtones se sont déplacés et installés avant ce concept. Pas les colonisateurs.

Les premiers colonisateurs ne sont pas arrivé dans un Canada qui était un état-nation non plus, ils l'ont "fabriqué".

Ptete pas UN état-nation, mais DES états-nations, oui.  Les autochtones étaient quand même bien organisés avec leur nations.

Je connais vraiment pas assez ça et c'est peut-être préjugé tout croche, mais ils avaient la notion de territoire découpé avec des frontières et dit territoire régis par un État ?

C'est assez "récent" en Occident comme concept, bien après Jacques Cartier, plus fin 18ième en France de 1789 ou 19ième siècle:

https://en.wikipedia.org/wiki/Nation_state#History_and_origins
Most theories see the nation state as a 19th-century European phenomenon,

C'était beaucoup plus ville/régional avant ça, que se retrouvaient la gestion/régis du territoire qu'avec un état nation.

POF

  • Membre
  • **
  • Messages: 444
  • Joueur technique, très technique.
  • Respect: +37
Bonne année 2019 !
« Réponse #29 le: janvier 18, 2019, 09:54:25 am »
0
Ok alors je parlais simplement du concept de pays. Les colonisateurs représentaient la France et venaient s'installer en Amérique pour en faire des colonies françaises (et éventuellement en fonder un pays). Ils ont donc immigrés du territoire de la France vers les terres nord-américaines (même si ces terres n'étaient pas encore séparées en territoires définis en pays à ce moment-là). De plus, les autochtones occupant déjà ce territoire, on peut donc faire un parallèle avec le concept d'immigration actuel. La seule différence, c'est que l'immigration actuelle n'a plus pour but de créer des colonies.
Les autochtones se sont installés sur ce territoire à une époque ou il n'y avait personne d'autre.
Ils ne se sont pas déplacés d'un territoire défini à un autre. On pourrait parler de migration au lieu d'immigration dans leur cas.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Bonne année 2019 !
« Réponse #30 le: janvier 18, 2019, 04:09:48 pm »
0
Les autochtones se combattaient les uns les autres. Se volaient des territoires, des zones de chasse, des zones d'influence et de marchandising. C'est certainement une forme de colonisation. Ils n'arrivaient pas souvent là ou il n'y avait personne d'autre. Les phénomènes de déplacements se sont produits sur des milliers d'années. Ça s'est produit avec une grande complexité (pré)historique, et non pas simplement comme tu le penses, avec des peuples qui ont pris des territoires vides et qui ont vécu en harmonie avec leurs voisins et avec la nature.

La plupart du temps, il y avait déjà quelqu'un et il ont souvent envahi le territoire. Donc ils étaient aussi des colonisateurs à leur façon. Par ailleurs, ils appréciaient souvent l'alliance de leur "méchant" colonisateur européen, pour les aider contre d'autres Amérindiens. Ils se séparaient des zones d'influence et, dans le territoire ennemi, tu étais dans le pays ennemi. Aller y chasser pouvait mettre ta vie en danger. Il n'y avait pas d'arpenteur dans ce temps là, c'est peut-être ce que tu veux dire. La notion de frontière ou de territoire n'était pas définie par des papiers notariés, mais plutôt par des éléments naturels comme un arbre, une rivière, une colline. Le territoire était quand même séparé grossièrement. Par contre dans les villages, la notion de propriété n'était pas la même. Des peuples vivaient à la manière socialiste, se partageant tout et ne possédant rien.

Les Européens colonisateurs, sont plusieurs peuples qui ont eu des approches différentes. Les Français, par exemple, fondaient leur force sur leurs alliances avec les Amérindiens. Leurs alliances étaient extrêmement dynamiques du point de vue des explorations, du commerce, et de la guerre. C'est ce qui leur a permis de tenir le continent pendant un temps. Au contraire des Anglais, ils apprenaient les langues autochtones. Maisonneuve a reçu la permission de s'installer à Montréal par ses alliés, ce qui ne faisait pas l'affaire des Iroquois. Personne n'était à Montréal au moment de sa fondation, et c'est la même chose pour Québec. Tout comme les Espagnols, les Français envoyaient des missionnaires apprendre les langues et tenter de répandre la religion, ce qui a contribué à répandre des maladies. Les maladies européennes ont dévasté des peuples amérindiens, tandis que les Amérindiens n'ont pas apporté de maladie mortelle aux Européens. Les Anglais n'ont pas propagé ces maladies parce qu'ils ne s'intéressaient pas de près aux Amérindiens.

Les Français avaient effectivement l'intention de prendre possession du territoire au bénéfice du roi de France. Ils l'ont fait d'ailleurs, mais dans le respect de leurs alliances. Plusieurs peuples amérindiens ont profité des rivalités européennes entre Hollandais, Anglais, Espagnols, Français. Ce n'est qu'après la guerre de sept ans que les Amérindiens subissent un assaut civilisationnel en Amérique du Nord (au nord du Rio Grande). Les Anglais, possédant l'hégémonie du territoire, ne leur ont rien laissé, autant au Canada qu'aux États-Unis. Est-ce que les Français auraient été aussi durs advenant leur victoire ? Dur à dire, c'est possible. Mais le fait est que les Français, et ensuite les Canadiens (français), ont une responsabilité marginale dans ce qui leur est arrivé. Les Français espéraient la victoire de Pontiak ; ils ont formé le peuple métis au Manitoba ; c'est le gouvernement de John A. MacDonald (un gouvernement anti WASP) qui a instauré le système des pensionnats et des réserves, qui a détruit l'alliance de Louis Riel ; c'est Amherst qui a mené une des premières guerres bactériologiques contre les Amérindiens.

Bref, me semble qu'il serait temps d'arrêter de sursimplifier les choses. Si tu dis que je suis un immigrant, tu dois dire que les Amérindiens sont des immigrants. Les Québécois ont pleinement le droit d'être ici et d'exister autant que les Premières Nations, et dire le contraire c'est céder aux niaiseries d'une certaine gauche qui ne comprend pas le sens de l'histoire.

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Bonne année 2019 !
« Réponse #31 le: janvier 18, 2019, 04:20:02 pm »
0
Citer
Ils ne se sont pas déplacés d'un territoire défini à un autre. On pourrait parler de migration au lieu d'immigration dans leur cas.

L'immigration est une migration qui entre dans un territoire et l'émigration est une migration qui en sort. Les deux sont des migrations.


Les autochtones se sont installés sur ce territoire à une époque ou il n'y avait personne d'autre.

C'est une affirmation gratuite. Les peuples iroquoiens sont venus du sud et ont pris des territoires qui appartenaient aux ancêtres des peuples algonquiens, pendant l'ère sylvicole. Eux même étaient probablement issus des peuples boucléens qui provenaient des grandes plaines et sont passés par le bouclier canadiens et ont pris, pour ce qui est des territoires riverains (golfe et fleuve St-Laurent), la place des peuples maritimiens, les premiers qui sont arrivés tout de suite après la fonte des glaciers.

En outre, les hurons de Wendake sont des réfugiés humanitaires qui se sont installés à Québec pour échapper au génocide perpétré par la confédération iroquoise vers 1650.

Il y a eu beaucoup de déplacements de population, d'invasions et de métissages dans l'histoire de l'Amérique précolombienne.

Autant je suis d'accord avec le fait de considérer ces peuples comme des nations à part entière et pour aménager des moyens de gestion ou de co-gestion sur les territoires ancestraux, autant, l'idée de reculer dans le temps pour essayer de séparer les gens et distribuer les territoires selon des origines quasi-mythiques des dizaines de générations plus tard, je n'embarque pas. C'est le genre de justification qui a permis à Israël de coloniser la Palestine. Ça n'a pas vraiment de fondement historique je pense. Tous les peuples se sont déplacé, mélangé, nous avons des millions d'ancêtres dominants et dominés, violeurs et violées et nous sommes tous héritiers de cela. Les nations sont surtout une création culturelle, et non pas biologiques.
« Modifié: janvier 18, 2019, 04:23:47 pm par Gustavus »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Bonne année 2019 !
« Réponse #32 le: janvier 18, 2019, 04:29:05 pm »
0
1) Autant je suis d'accord avec le fait de considérer ces peuples comme des nations à part entière et pour aménager des moyens de gestion ou de co-gestion sur les territoires ancestraux,

autant,

2) l'idée de reculer dans le temps pour essayer de séparer les gens et distribuer les territoires selon des origines quasi-mythiques des dizaines de générations plus tard, je n'embarque pas.

Pas tellement sur comment tu fais 1) sans être d'accord avec 2, je ne suis pas sur d'avoir d'appeler des chums pour peinturer la différence ici. Comment tu fais pour donner des pouvoirs de gestions sur les territoires ancestraux sans séparer distribuer les territoires selon des origines des dizaines de générations plus tard et utiliser la descendance biologique comme concept.

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Bonne année 2019 !
« Réponse #33 le: janvier 18, 2019, 05:42:41 pm »
0
Pas tellement sur comment tu fais 1) sans être d'accord avec 2, je ne suis pas sur d'avoir d'appeler des chums pour peinturer la différence ici. Comment tu fais pour donner des pouvoirs de gestions sur les territoires ancestraux sans séparer distribuer les territoires selon des origines des dizaines de générations plus tard et utiliser la descendance biologique comme concept.

Deux différences: (1) perpétuer une situation qui existe par tradition, soit de manière interrompue, soit qui a été interrompue le temps d'une seule ou deux générations, ou perpétuer des droits et des ententes qui ont été signés et qui sont encore en vigueur (n'ont jamais été résiliés). Autrement, quand il faut remonter à des siècles en arrière, ok on laisse tomber. (2) La continuation passe par la culture et l'héritage culturel. Si un blanc ou un africain se fait adopter par une famille autochtone, apprend les coutumes, va à la chasse, s'identifie aux premières nations et parle d'eux au «nous», je le considère comme faisant partie de cette nation. D'ailleurs, entre ces peuples, traditionnellement l'adoption était monnaie courante et était une composante fondamentale de leur démographie.


megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Bonne année 2019 !
« Réponse #34 le: janvier 22, 2019, 12:55:02 pm »
0

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Bonne année 2019 !
« Réponse #35 le: janvier 22, 2019, 03:18:53 pm »
0
Un journal qui s'adresse aux incultes et qui dénonce les incultes. Spécial.
Les gens....

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Bonne année 2019 !
« Réponse #36 le: janvier 22, 2019, 03:41:10 pm »
0
https://www.journaldequebec.com/2019/01/22/le-triomphe-des-incultes

J'ai lu ça au garage ce matin, il va être très tentant pour les Québécois de souche d'essayer de se placer et d’optimiser leur place dans l'échelle victimaire  historique nord américaine (tous comme pour les Irlandais/Italiens), nous aussi le KKK nous a attaqué et ainsi de suite.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Bonne année 2019 !
« Réponse #37 le: janvier 22, 2019, 03:56:04 pm »
0

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Bonne année 2019 !
« Réponse #38 le: janvier 22, 2019, 06:29:26 pm »
0
Un journal qui s'adresse aux incultes et qui dénonce les incultes. Spécial.

Bock-Côté s'adresse à l'intelligence des lecteurs. Si certains sont incultes, il les encourage à apprendre leur histoire. Me semble que c'est positif.

D'ailleurs, j'ai hâte que Legault rétablisse le cour d'histoire du Québec au cégep que le médiocre docteur Bolduc a annulé après la défaite de Marois.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Bonne année 2019 !
« Réponse #39 le: janvier 22, 2019, 07:58:34 pm »
0
Tu en connais beaucoup des incultes qui savent qui sont incultes et vont tout faire pour y remédier ? Moi non plus.
Les gens....

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Bonne année 2019 !
« Réponse #40 le: janvier 22, 2019, 08:35:20 pm »
0
https://www.journaldequebec.com/2019/01/22/le-triomphe-des-incultes

Mégalo, arrête de fouiller dans les poubelles!

Atlas préfère les Charia News: Kuala Lumpur, jeune homme amputé d'une main pour avoir volé une brosse-à-dent; Ryad, décapitation publique après la grande prière; Téhéran, premiers cinquante coups de fouet des 250 à recevoir; Khartoum, au stade municipal, lapidation d'une femme de 32 ans qui aurait trompé son mari de 73 ans.
« Modifié: janvier 22, 2019, 08:47:38 pm par sharl »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Bonne année 2019 !
« Réponse #41 le: janvier 22, 2019, 08:44:10 pm »
0
Tu en connais beaucoup des incultes qui savent qui sont incultes et vont tout faire pour y remédier ? Moi non plus.

C'est un excellent article et je suis consterné de voir ton total désintérêt doublé d'un commentaire stupide.

"On a beaucoup parlé, récemment, du danger que font peser sur la démocratie les fake news. Avec raison, d’ailleurs. Celui qui aborde les problèmes collectifs à partir de données faussées ne pourra pas se prononcer de manière éclairée.
Mais j’aimerais pousser cette réflexion plus loin et m’en prendre aux effets de l’inculture historique sur le débat public. Elle est bien plus toxique qu’on ne le croit.
Histoire
Pensons ainsi à ceux qui prétendent que les Français, en fondant la Nouvelle-France, auraient exterminé les populations amérindiennes présentes sur le territoire. En gros, à l’origine de notre histoire, il y aurait eu un génocide. C’est tout simplement faux."

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Bonne année 2019 !
« Réponse #42 le: janvier 22, 2019, 09:41:47 pm »
0
Tu en connais beaucoup des incultes qui savent qui sont incultes et vont tout faire pour y remédier ? Moi non plus.

C'est pas tout. MBC s'adresse au gouvernement Legault et à nos élites. Si les incultes et fiers de l'être n'ont pas l'intention d'apprendre notre histoire, on pourrait réduire leur influence si les gens avaient cette base de culture générale. Mais comme cette culture n'est pas valorisée dans le système actuel, comme l'histoire du Québec est à peine enseignée et que les élèves ressortent ignorants de leur histoire, ils se font influencer par n'importe quel taouin affilié à Québec solidaire qui sortent de temps en temps de leur safe space pour nous dire quoi penser. Il serait temps de recommencer à valoriser cette culture générale, et la connaissance de notre histoire.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Bonne année 2019 !
« Réponse #43 le: janvier 22, 2019, 09:48:00 pm »
0
https://www.journaldequebec.com/2019/01/22/le-triomphe-des-incultes

Mégalo, arrête de fouiller dans les poubelles!

Atlas préfère les Charia News: Kuala Lumpur, jeune homme amputé d'une main pour avoir volé une brosse-à-dent; Ryad, décapitation publique après la grande prière; Téhéran, premiers cinquante coups de fouet des 250 à recevoir; Khartoum, au stade municipal, lapidation d'une femme de 32 ans qui aurait trompé son mari de 73 ans.

 Sharl préfères les fosses à purin et les fakes news!
Quand est-ce que tu vas comprendre que je ne suis même pas pratiquant, Donc arrête de me casser les oreilles  avec ta charia et parle-moi de tes prêtres pédophiles qui sillonnent la planête et la mafia du vatican.
 
« Modifié: janvier 22, 2019, 09:54:05 pm par Atlas »

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Bonne année 2019 !
« Réponse #44 le: janvier 22, 2019, 09:56:12 pm »
0
Tu en connais beaucoup des incultes qui savent qui sont incultes et vont tout faire pour y remédier ? Moi non plus.

C'est pas tout. MBC s'adresse au gouvernement Legault et à nos élites. Si les incultes et fiers de l'être n'ont pas l'intention d'apprendre notre histoire, on pourrait réduire leur influence si les gens avaient cette base de culture générale. Mais comme cette culture n'est pas valorisée dans le système actuel, comme l'histoire du Québec est à peine enseignée et que les élèves ressortent ignorants de leur histoire, ils se font influencer par n'importe quel taouin affilié à Québec solidaire qui sortent de temps en temps de leur safe space pour nous dire quoi penser. Il serait temps de recommencer à valoriser cette culture générale, et la connaissance de notre histoire.
Mégalo est complètement déconnecté de la réalité.  Les jeunes d'aujourd'hui s'en calissent de l'histoire, Ils regardent vers l'avenir, eux.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Bonne année 2019 !
« Réponse #45 le: janvier 22, 2019, 09:59:44 pm »
0
Tu en connais beaucoup des incultes qui savent qui sont incultes et vont tout faire pour y remédier ? Moi non plus.

C'pas parce que les incultes font rien par eux-mêmes pour se cultiver qu'on ne peut pas essayer de les cultiver en leur vulgarisant l'histoire.

MBC a ben des défauts et a un style un peu extrême qui est souvent rebutant pour les gens cultivés et nuancés mais ce style lui permet de donner le goût aux gens moins cultivés de le lire et donc de les pousser à se cultiver.

Désolé pour la répétition du "cultivé".  Ça doit être parce que chu pas assez cultivé.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Bonne année 2019 !
« Réponse #46 le: janvier 22, 2019, 10:20:05 pm »
0
Les jeunes d'aujourd'hui s'en calissent de l'histoire, Ils regardent vers l'avenir, eux.

Et pour toi, ce n'est pas un problème???  J'espère que non.

Pour que les gens prennent des bonnes décisions pour l'avenir, il est absolument essentiel qu'il aient une bonne connaissance de l'histoire. Et il est très important de leur donner le goût de s'y intéresser.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Bonne année 2019 !
« Réponse #47 le: janvier 22, 2019, 10:36:41 pm »
0
Atlas est un militant extrémiste qui se bat contre tout ce qui nous donnerait de la fierté d'être Québécois. Il s'appuie sur le dogme du multiculturalisme de Trudeau pour faire avancer sa cause. Il est donc aussi fanatique que Trudeau dans son adhésion au multiculturalisme, sinon plus, mais son intention est tout autre, et vise un autre but que Trudeau. C'est un colonialiste ignorant de notre histoire qui veut la transformation du Québec en profondeur et lui faire avaler toutes les couleuvres du multiculturalisme.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Bonne année 2019 !
« Réponse #48 le: janvier 22, 2019, 11:11:31 pm »
0
Les jeunes d'aujourd'hui s'en calissent de l'histoire, Ils regardent vers l'avenir, eux.

Et pour toi, ce n'est pas un problème???  J'espère que non.

Pour que les gens prennent des bonnes décisions pour l'avenir, il est absolument essentiel qu'il aient une bonne connaissance de l'histoire. Et il est très important de leur donner le goût de s'y intéresser.
Ça dépend de quelle histoire et ça dépend par qui est écrite.  Très souvent l'histoire est écrite à l'avantage du groupe à qui appartient l'historien ou par qui est payé l'historien.  Les gens ne pensent pas à l'histoire de leur pays pour agir en société et pour façonner leurs comportement.   

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Bonne année 2019 !
« Réponse #49 le: janvier 22, 2019, 11:20:08 pm »
0
Atlas est un militant extrémiste qui se bat contre tout ce qui nous donnerait de la fierté d'être Québécois. Il s'appuie sur le dogme du multiculturalisme de Trudeau pour faire avancer sa cause. Il est donc aussi fanatique que Trudeau dans son adhésion au multiculturalisme, sinon plus, mais son intention est tout autre, et vise un autre but que Trudeau. C'est un colonialiste ignorant de notre histoire qui veut la transformation du Québec en profondeur et lui faire avaler toutes les couleuvres du multiculturalisme.

Waww la farce, moi militant extrémiste! Les extrémistes sont, comme toi, ceux qui idôlatrent un raciste et  xénophobe comme le Bocké, l'auto proclamé sociologue!
De plus, tu délires en me traitant de colonialiste. Là tu fais de la projection!