Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Liste de naissance  (Lu 2223 fois)

Le mashk

  • Tuttaposto
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1488
  • Respect: +39
Liste de naissance
« le: décembre 04, 2014, 09:48:19 am »
0
 J'ai un ami québécois qui vient d'avoir son premier enfant.

 Je lui demande s'il a fait une liste de naissance, il n'a pas l'air de me comprendre.

 Est ce que c'est une différence d'appellation entre nos deux côtés de l'océan ou juste qu'il ne sait pas de quoi je parle?

 Je parle de ces listes de cadeaux potentiels que les futurs parents donnent, pour aiguillier les gens qui souhaiteraient leur faire un cadeau pour la naissance. Genre liste de cadeaux de naissance ouverte dans un magasin ou sur internet...

 Ca vous dit quelque chose?
I have dined with kings, I've been offered wings. And I've never been too impressed.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Liste de naissance
« Réponse #1 le: décembre 04, 2014, 09:52:11 am »
+1
Ça?

http://www.toysrus.ca/registry/index.jsp

Dis "Liste pour shower" et il devrait comprendre.
Le message ci-haut est une boutade.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Liste de naissance
« Réponse #2 le: décembre 04, 2014, 09:53:08 am »
0
Je pense qu'au Québec, on emploie l'anglicisme "registre", mais la pratique n'est pas si répandu pour les naissances, normalement ça se passe avant, lors des showers.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Liste de naissance
« Réponse #3 le: décembre 04, 2014, 09:56:04 am »
0
En effet. Généralement, les cadeaux se donnent au shower ou au baptême. Rarement à la naissance comme tel.

Dans mon cas, même si mes enfants ne sont pas baptisés, j'ai quand même organisé une "fête de naissance" quelques semaines après pour célébrer l'arrivée de l'enfant.
Le message ci-haut est une boutade.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Liste de naissance
« Réponse #4 le: décembre 04, 2014, 09:58:48 am »
0
Je n'ai jamais entendu "liste de naissance", ni registre, ni liste de shower, ni même le concept de faire une liste de cadeaux.
*

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Liste de naissance
« Réponse #5 le: décembre 04, 2014, 09:59:20 am »
0
Même pas pour les mariages?
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Le mashk

  • Tuttaposto
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1488
  • Respect: +39
Liste de naissance
« Réponse #6 le: décembre 04, 2014, 10:06:31 am »
0
Ça?

http://www.toysrus.ca/registry/index.jsp

Dis "Liste pour shower" et il devrait comprendre.

 Oui je suppose que ça a l'air de ça.

 J'vais tenter avec l'anglicisme alors!  :smiley2: Merci Mr B.
I have dined with kings, I've been offered wings. And I've never been too impressed.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Liste de naissance
« Réponse #7 le: décembre 04, 2014, 10:08:14 am »
0
Même pas pour les mariages?

hmmm pas vraiment.
Mais je ne suis pas marié, aucun de mes amis sont mariés, aucun de mes deux frères le sont, j'ai assisté à 2-3 mariages lors des 25 dernières années. Le dernier remonte à plus de 10 ans. Ce n'était pas un proche.
Bref, je ne suis pas un expert.

"J'ai eu" deux enfants. Certains se sont renseignés à savoir ce que l'on avait besoin. C'était de façon informelle.
Je n'ai pas fait de liste. Si mes amis l'ont fait, c'était pour leur famille. Je n'ai jamais reçu/vu de liste du genre.

JC
*

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Liste de naissance
« Réponse #8 le: décembre 04, 2014, 10:10:29 am »
0
Personnellement, ça a été informel comme pour Johnny.

Mais je suis déjà sorti de chez nous et je suis déjà allé dans un magasin où c'était annoncé.
Le message ci-haut est une boutade.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Liste de naissance
« Réponse #9 le: décembre 04, 2014, 10:11:05 am »
0
J'ai connu une seule personne qui avait fait un registre pour le shower, et je pense qu'au final, personne ne l'avait utilisé.

Par contre, les magasins comme La Baie ou Linen Chest ont des gens dédiés exclusivement à la gestion des registres de cadeaux pour les mariages, ça semble être tout une industrie.

Nous, on est cupides, on avait demandé de l'argent.  :smiley15:
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Liste de naissance
« Réponse #10 le: décembre 04, 2014, 10:26:00 am »
0
Pour les mariages, j'en ai eu -beaucoup- dans ma famille, mais il n'y avait jamais de "registre", au point que je connais seulement le terme dans sa version en anglais, par des émissions "I am registered at...", on donne de l'argent pour au moins la valeur estimée du coût par personne du mariage et plus si on veut/peut. (et quand le monde se marie aujourd'hui, souvent, leur trousseau est fait depuis longtemps)

Pour les naissances, je n'avais jamais entendu le terme "Liste de naissance". On a eu notre premier shower dans la gang l'été dernier, la future maman avait fait une liste d'idées de cadeaux (en ligne, anonyme, on cochait ce qu'on offrait pour ne pas que les autres l'achètent aussi), et une chance parce que je ne savais pas trop de quoi ça a besoin, des nouveaux parents. Sans parler qu'on a pas exactement les mêmes goûts.
Je trouve que c'est un bon principe pour des naissances, pour ne pas que tout le monde achète des petits morceaux de vêtements cute de la même grandeur que le bébé n'aura pas le temps de tout porter ou offrir des choses qu'ils avaient déjà ou qui ne correspondent pas à leur philosophie de parentalité, etc.
« Modifié: décembre 04, 2014, 10:29:49 am par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Liste de naissance
« Réponse #11 le: décembre 04, 2014, 11:18:47 am »
+1
Par contre, les magasins comme La Baie ou Linen Chest ont des gens dédiés exclusivement à la gestion des registres de cadeaux pour les mariages, ça semble être tout une industrie.

Ha oui?
Faut dire que je ne connais tellement rien au magasins, au magasinage en général. Je ne sais pas si j'ai magasiné chez La Baie lors des 20 dernières années et je ne crois pas avoir déjà été chez Linen Chest.

Bref, je suis un cas un peu atypique et je ne sais même pas pourquoi j'interviens dans ce sujet.

JC
*

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Liste de naissance
« Réponse #12 le: décembre 04, 2014, 12:47:21 pm »
0
L'excitation d'avoir une nouvelle section, je pense.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Liste de naissance
« Réponse #13 le: décembre 04, 2014, 12:56:05 pm »
0
Bien, Mashk demande si ça nous dit quelque chose, tu réponds que non ;)
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Liste de naissance
« Réponse #14 le: décembre 04, 2014, 01:05:35 pm »
0
Je n'ai jamais entendu "liste de naissance", ni registre, ni liste de shower, ni même le concept de faire une liste de cadeaux.

Moi non plus

Même pas pour les mariages?

Aux mariages c'est toujours du cash... comme dans Goodfellas, tsé :-)
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Liste de naissance
« Réponse #15 le: décembre 04, 2014, 01:18:09 pm »
0
En même temps, je sais pas c'est comment ailleurs, mais au Québec, aux USA, etc. les cadeaux de bébés, ça se donne souvent dans les showers qui sont traditionnellement réservés aux femmes. C'est pas si bizarre que ça que vous en ayez pas eu l'expérience :P

(Ça se peut que ça se passe autrement dans vos familles et cercles d'amis... Dans la famille de mon père, les showers étaient toujours des gros partys mixtes, j'étais trop jeune pour savoir s'il y avait des listes)
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Le mashk

  • Tuttaposto
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1488
  • Respect: +39
Liste de naissance
« Réponse #16 le: décembre 04, 2014, 02:22:41 pm »
0
 Merci à tous pour vos réponses en tout cas. Je vois que c'était à la fois une différence culturelle et une différence de langage!
I have dined with kings, I've been offered wings. And I've never been too impressed.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Liste de naissance
« Réponse #17 le: décembre 04, 2014, 02:28:47 pm »
0
Cadeaux de Noël, cadeaux de fête, cadeaux de mariage, cadeaux de naissance....

UN PEU DE MODESTIE BORDEL

p.s. je ne suis pas musulman
Pontiak est un osti d’débile

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Liste de naissance
« Réponse #18 le: décembre 04, 2014, 03:37:31 pm »
0
Merci à tous pour vos réponses en tout cas. Je vois que c'était à la fois une différence culturelle et une différence de langage!

Ici, faire une telle liste signifierait qu'on s'attend à ce que l'on nous offre un cadeau.

Cela serait considéré comme déplacé et, accessoirement, contraire à l'idée de surprise inhérente à un cadeau.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Liste de naissance
« Réponse #19 le: décembre 04, 2014, 03:46:55 pm »
0
Merci à tous pour vos réponses en tout cas. Je vois que c'était à la fois une différence culturelle et une différence de langage!

Ici, faire une telle liste signifierait qu'on s'attend à ce que l'on nous offre un cadeau.

Cela serait considéré comme déplacé et, accessoirement, contraire à l'idée de surprise inhérente à un cadeau.

Ou juste pour éviter de recevoir en double ce qui fut déjà acheté pour la venue de bébé.
Que penses-tu des listes de cadeaux de noël d'enfants?
« Modifié: décembre 04, 2014, 03:54:47 pm par plsavaria »

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Liste de naissance
« Réponse #20 le: décembre 04, 2014, 04:22:34 pm »
0
Que penses-tu des listes de cadeaux de noël d'enfants?

Je suis pas mal contre.

Les seules personnes de qui j'attends des cadeaux pour mes enfants sont mes parents et mes frères. Ils sont assez proches pour savoir ce que mes enfants aiment et la seule chose qu'ils ont besoin de savoir, c'est si leur idée de cadeau a été prise par quelqu'un d'autre ou non. La partie la plus intéressante d'un cadeau, c'est d'avoir quelqu'un qui a pensé à toi et fait un effort de trouver quelque chose qui te plairait.
Le message ci-haut est une boutade.

Le mashk

  • Tuttaposto
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1488
  • Respect: +39
Liste de naissance
« Réponse #21 le: décembre 05, 2014, 03:00:15 am »
+1
Merci à tous pour vos réponses en tout cas. Je vois que c'était à la fois une différence culturelle et une différence de langage!

Ici, faire une telle liste signifierait qu'on s'attend à ce que l'on nous offre un cadeau.

Cela serait considéré comme déplacé et, accessoirement, contraire à l'idée de surprise inhérente à un cadeau.

 T'as rien compris.

 Généralement les gens font une liste et ne la donne qu'aux gens qui leur demandent. Tu comprends?

 Genre "je voudrai vous offrir un cadeau, mais je ne sais pas de quoi vous avez besoin...?"

 Evidemment que ce n'est pas un truc que tu balance à tout le monde de te faire un cadeau. Si les gens ne veulent rien offrir aucun soucis. S'ils le veulent mais ne savent pas quoi offrir, tu les dépanne de beaucoup de trouble en leur donnant une liste.

 T'es donc bien naïf sous tes grands airs de donneur de leçon.  :smiley36:
I have dined with kings, I've been offered wings. And I've never been too impressed.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Liste de naissance
« Réponse #22 le: décembre 05, 2014, 09:02:04 am »
0

 T'as rien compris.

 Généralement les gens font une liste et ne la donne qu'aux gens qui leur demandent. Tu comprends?

 Genre "je voudrai vous offrir un cadeau, mais je ne sais pas de quoi vous avez besoin...?"

 Evidemment que ce n'est pas un truc que tu balance à tout le monde de te faire un cadeau. Si les gens ne veulent rien offrir aucun soucis. S'ils le veulent mais ne savent pas quoi offrir, tu les dépanne de beaucoup de trouble en leur donnant une liste.

 T'es donc bien naïf sous tes grands airs de donneur de leçon.  :smiley36:

Pas savoir quoi donner... Jualvert! On n'est pas dans la physique quantique.

Puis, quel taponnage! Tu déranges le gars pour savoir s'il a planché sur une liste. Là, il faut qu'il te l'envoie. J'imagine que c'est une liste relativement courte et, à moins de commencer à gérer tout cela,  la probabilité du dédoublement de cadeaux est plus grande encore que sans liste.
« Modifié: décembre 05, 2014, 09:09:27 am par sharl »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Liste de naissance
« Réponse #23 le: décembre 05, 2014, 09:55:53 am »
0
Bien, pour un nouveau bébé, comme la personne recoit souvent des affaires prêtées, données, etc. c'est très logique de demander.

Ma soeur nous avait fait une petite liste de ce qu'elle avait déjà et de ce qui manquait, comme ça les gens n'ont pas acheté de trucs en double.

Et bien sur, des gens ont acheté certains trucs qui n'étaient pas sur la liste, c'est bien normal.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Liste de naissance
« Réponse #24 le: décembre 05, 2014, 11:57:07 am »
0

 T'as rien compris.

 Généralement les gens font une liste et ne la donne qu'aux gens qui leur demandent. Tu comprends?

 Genre "je voudrai vous offrir un cadeau, mais je ne sais pas de quoi vous avez besoin...?"

 Evidemment que ce n'est pas un truc que tu balance à tout le monde de te faire un cadeau. Si les gens ne veulent rien offrir aucun soucis. S'ils le veulent mais ne savent pas quoi offrir, tu les dépanne de beaucoup de trouble en leur donnant une liste.

 T'es donc bien naïf sous tes grands airs de donneur de leçon.  :smiley36:

Pas savoir quoi donner... Jualvert! On n'est pas dans la physique quantique.

Puis, quel taponnage! Tu déranges le gars pour savoir s'il a planché sur une liste. Là, il faut qu'il te l'envoie. J'imagine que c'est une liste relativement courte et, à moins de commencer à gérer tout cela,  la probabilité du dédoublement de cadeaux est plus grande encore que sans liste.

Ta gueule Sharl!

C'est comme un -1!
?