Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État  (Lu 410818 fois)

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
0
Et qu'importe s'ils incluent les enseignants ou pas, ça va être amené en Cour et ils devront utiliser la clause nonobstant à leur 2e mandat.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
0
Sauf s'ils utilisent la clause directement dans leur loi dès les premiers instants en évitant d'attendre que les tribunaux tranchent la question.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
0
C'est surtout dans le sens ou oui, je cotoie quelques enseignantes avec le voile, mais une quantité astronomique de dames du services de garde avec le voile. Je me dis donc qu'il va y avoir pénurie dans certains quartier si jamais c'est appliqué au service de garde aussi.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
0
C'est presque 100% certains que ne sera pas appliqués au service de garde pour des raisons pratique au minimum et peut-être d'image.

Si tu fais pour exception pour celles-ci, mais pas pour les autres employés en dehors de ce que parle BouchardTaylor, comme disons des profs ça va avoir l'air vraiment fou et bonne chance.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
0
Et jusqu'où ça va?
Quand ce n'est pas subventionné, qu'est-ce que le gouvernement a à voir là-dedans?
CPE, privées-subventionnées, ils ont plus de levier.
Privée non-subventionnées, familiales, bonne chance.

Et en effet, mets ça en place et demain matin, ma garderie se vide de son personnel. Et dois-je ajouter que ce sont des femmes bien gentilles et attentionnées à qui je ne veux aucun mal?

Dans la même ligne, enseignants, est-ce que des enseignants privés, cours du soir, etc. seraient soumis aux mêmes règles?

Et... C'est vraiment ça qui presse au Québec? On règle le problème de manque de main d'oeuvre en retirant les madame voilées de ces emplois?!
« Modifié: octobre 05, 2018, 04:16:54 pm par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
0
Ça aurait juste du être fait dans les années 90, alors que l'Iran était le seul pays islamiste, et que l'activisme arabe était encore laïque (Yasser Arafat, etc.).

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
0
Même moi qui suis friand d'histoire, pro-catholique et favorable aux religions par extension estime qu'on devrait l'enlever, car c'est superficiel et divisif. Ce crucifix n'a pas sa place là, c'est aussi simple que cela.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
0
Si le crucifx était quelque chose de vraiment historique dans le parlement/assemblé du Québec je serais peut-être pour le garder.

Mais il est nouveau de 1936 et était un message de Duplessis qui était particulièrement religieux même pour son époque pour un membre de l'élite politique, qui s'est mis dans la grande mouvance nord américain de vouloir détruire la laïcité de l'état, un peu comme le in God we trust et autre mention de Dieux aux états-unis sur la monnaie, sceaux et autres qui est très récent dans leur histoire. Ils sont passé de billet de banque avec du monde tous nues, a quelque chose de très puritain et religieux comme état au 20ième siècle.
« Modifié: octobre 09, 2018, 06:37:36 pm par MadChuck »

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
0
Les évêques du Québec ont déjà écrit une lettre publique pour dire au gouvernement de l'enlever et de le mettre ailleurs.

Rendu là...

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
0
Le législateur qui souhaite interdire les signes religieux chez les gens en position d'autorité. Le législateur vote ces lois devant une immense croix catholique.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
0
Que l'ironie de ce choix ne leur saute pas aux yeux me dépasse.
Si le gouvernement n'est pas une figure d'autorité...
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
0
Ça fait dix ans qu'on parle d'une cloche de verre dans une salle ou section historique du Parlement.

On peut-tu juste procéder?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.